Accueil | Opérations | Points de situation | Point de situation de opérations du 21 au 27 mai Opérations ... Points de situation | Point de situation de opérations du 21 au 27 mai

Point de situation de opérations du 21 au 27 mai

Mise à jour  : 27/05/2021

Point de situation de opérations du 21 au 27 mai.

  

 

 AFRIQUE – BARKHANE 

  

SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE 

En coopération avec les différentes armées partenaires, la Force Barkhane poursuit son effort dans la région dite des « trois frontières » en menant des opérations de harcèlement dans le Gourma et le Liptako. 

ACTIVITÉ DE LA FORCE 

  • La Force Barkhane de retour à Douentza, dans l’ouest du Gourma malien 

Le 16 mai 2021, le Chef d’état-major général des armées (CEMGA) malien et le général de division Conruyt, Commandant la Force Barkhane (COMANFOR), se sont rendus sur le terrain à la r encontre des militaires du Groupement tactique désert (GTD) Bison et des Forces armées maliennes (FAMa) qui ont mené des opérations pendant plusieurs semaines dans l’ouest du Gourma malien. Sous une chaleur atteignant les 50°C, les forces partenaires ont mené des missions de reconnaissance autour de la route nationale 16, de Nokara jusqu’à Douentza, en passant par le nord et le sud des monts Agapéthé, pour débusquer les Groupes armés terroristes (GAT). Au cours de cette opération, ils ont démantelé un lieu d’entraînement et de formation djihadiste dans la région de Nokara où se trouvaient notamment des enfants. Cette découverte n’est malheureusement pas un phénomène nouveau. En effet, les GAT recourent à de jeunes hommes, voire des enfants, pour surveiller leur territoire de prédation. Cependant, une tendance à l’enrôlement et l’endoctrinement de cette même population pour mener des opérations de combat se confirme. Le 11 mai dernier, alors en opération à proximité d’Hombori, les militaires français et maliens avaient été pris à partie par un groupe situé sur un piton rocheux. La manœuvre d’encerclement avait permis d’appréhender une vingtaine d’individus dont 4 adolescents et 5 enfants.  

Les militaires français et maliens ont poursuivi leur progression vers l’ouest. Ils ont reconnu la forêt de Gana, y ont saisi et détruit quelques ressources (1 pick-up, 2 motos, 4 armes légères, plusieurs moyens de transmissions) 

Dans chaque ville et village traversés, les FAMa ont pu établir un lien direct avec la population et les chefs locaux, signe d’une situation stabilisée, notamment à Douentza.  

  • Le piégeage, mode d’engagement privilégié de l’ennemi en forêt de Serma 

Du 10 au 18 mai 2021, le GTD Intervention partenariat de combat (IPC) Douaumont a été engagé avec les compagnies des Forces armées maliennes (FAMa) en missions de reconnaissance dans la forêt de Serma, à l’ouest d’Hombori, dans le Gourma malien. Si quelques GAT restent actifs dans cette zone, il ne semble plus exister ni de camp d’entraînement ni de plots logistiques majeurs. Les militaires n’ont retrouvé et saisi que cinq motos et des munitions. En revanche, durant cette opération, ils se sont retrouvés confrontés à sept incidents d’Engins explosifs improvisés (EEI), soit presque un incident par jour. Dans cette région aussi, le minage reste le mode d’engagement privilégié de l’ennemi acculé. Une attaque a eu lieu contre les FAMa, un engin a explosé à proximité des unités en déplacement et un autre près d’un véhicule civil. Quatre EEI ont été découverts puis détruits par la force. Ces incidents n’ont causé aucun dommage. 

  • La Force Barkhane sur tous les fronts avec son groupement commando. 

Alors que ses GTD étaient engagés dans l’ouest du Gourma malien, la Force Barkhane avait déployé son groupement commando plus à l’est pour des patrouilles de recherche et d’action dans la profondeur, dans la région d’Erafaroundje, entre In-Tillit et N’Daki, espace d’avant-garde des zones refuges ennemi. Les commandos ont mené plusieurs actions successives qui leur ont permis de découvrir un campement ennemi, neutraliser plusieurs GAT et saisir un stock important de ressources : 7 motos, 11 armes légères d’infanterie, 1 mitrailleuse lourde, 3 postes radio et des téléphones. 

  • Poursuite de l’internationalisation de Takuba avec l’arrivée des Italiens 

Le 20 mai 2021, une délégation italienne emmenée par monsieur Lorenzo Guerini, ministre de la Défense et le général Enzo Vecciarelli, chef d’état-major des armées italiennes, s’est rendue sur la Plateforme opérationnelle désert (PFoD) de Gao pour rencontrer le général commandant la Task Force (TF) Takuba. Cette visite visait suivre les travaux préparatoires à l’arrivée prochaine du contingent italien au sein de la Task force européenne. 

  • Sorties air hebdomadaires (bilan du 19 au 25 mai inclus) 

Les avions de la Force Barkhane ont réalisé 112 sorties, parmi lesquelles 16 sorties chasse, 45 sorties ISR et 51 missions de transport ou de ravitaillement. 

  

  

AFRIQUE – OPÉRATION CORYMBE 

  

  • Golfe de Guinée : le Commandant Bouan débute l’opération CORYMBE avec l’exercice européen EUROMARSEC  

Le vendredi 21 mai, le Patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Bouan a appareillé de Dakar, officialisant ainsi le début du mandat 157 de l’opération CORYMBE. Durant ces prochaines semaines, les marins vont être amenés à travailler dans la « zone CORYMBE » allant du Cap-Vert jusqu’à l’Angola. L’objectif est de renforcer la sécurité maritime et soutenir l’architecture de sécurité de Yaoundé. Dans cette perspective, des patrouilles et des actions de coopérations vont être menées avec les marines riveraines du golfe de Guinée, permettant par la même occasion d’accroître le savoir-faire de ces dernières en matière de sécurité maritime.  

Pour débuter ce déploiement, l’équipage du Commandant Bouan a participé le mercredi 26 mai à l’exercice naval européen EUROMARSEC avec la frégate multi-missions italienne Rizzo et le patrouilleur espagnol Furor. À près de 200 Nq, soit environ 360 km, au sud de Lomé au Togo, les bâtiments européens ont mené des entraînements de tir, de manœuvres ou encore des VISITEX (entraînement des équipes de visite). Les bâtiments se sont ensuite séparés pour reprendre leurs patrouilles respectives, suivant la logique du concept européen de présence maritime coordonnée (Coordinated maritime presence – CMP). 

  

 

PROCHE MOYEN-ORIENT – CHAMMAL 

 

SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE 

L’opération CHAMMAL se poursuit, et les Armées restent résolument engagées dans leur lutte contre l’organisation terroriste Daech, qui opère une mue. Acculé, l’ennemi se transforme, change ses méthodes, ses moyens d’action. Depuis la chute de Baghouz, dernier bastion de Daech, l’organisation terroriste est entrée dans combat en réseau, clandestin, sans territoire, imprévisible. 

ACTIVITÉ DE LA FORCE  

  • L’A330 Phénix participe à CHAMMAL depuis la métropole 

La semaine dernière, un avion multi-rôle A330 Phénix de l’armée de l’Air et de l’Espace a conduit à 3 reprises des vols pour l’opération CHAMMAL. Grâce à ses capacités intrinsèques, l’aéronef a été engagé directement depuis la Base aérienne (BA) 125 d’Istres, son lieu de stationnement. Le Phénix a ainsi effectué, mardi 18 mai, mercredi 19 mai et dimanche 23 mai, des missions d’une durée d’environ douze heures pour ravitailler en vol les aéronefs de la Coalition opérant au Levant dans la lutte contre Daech. 

  • Sorties air hebdomadaires (bilan du 19 au 25 mai inclus) 

Les aéronefs français basés au Levant et aux Émirats arabes unis et ceux du groupe aéronaval poursuivent leurs actions contre Daech, au sein de la Coalition. Cette semaine, les avions engagés dans l’opération CHAMMAL ont réalisé 42 sorties aériennes et ont conduit une frappe le 20 mai. 

  

  

PROCHE MOYEN-ORIENT – GGDM 21 

  • Fin de mission pour le Groupe de guerre des mines déployé dans le Golfe. 

Les Chasseurs de mines tripartites (CMT) Aigle et Céphée ont achevé leur déploiement de chasse aux mines dans le golfe Arabo-persique par des opérations au large des côtes émiriennes. Ces dernières actions concluent, la mission GROUPE DE GUERRE DES MINES 21 (GGDM 21) qui avait commencé fin février. 

Le déploiement du GGDM 21, constitué de deux chasseurs de mines tripartites, d’un détachement de plongeurs-démineurs ainsi que d’un état-major, concourt à la sécurité des voies d’approvisionnement, au maintien de la liberté de navigation, ainsi qu’au renforcement de l’interopérabilité avec nos partenaires présents dans la zone. 

Le bilan de la mission 2021 est positif et très riche : levées de fond importantes dans différentes zones du Golfe, actions de coopérations avec les marines britanniques et koweïtiennes, mais aussi avec la Task Force 52 (force de guerre des mines américaine pré-positionnée dans le Golfe), à l’occasion de l’exercice interallié ARTÉMIS TRIDENT 21. Les deux CMT ont également apporté un soutien associé à l’opération AGÉNOR. 

   

    

ASIE PACIFIQUE – JEANNE D’ARC 21 

  

  • Navigation coordonnée avec les Australiens en mer de Chine méridionale  

Après l’exercice ARC21 sur le sol japonais, la mission JEANNE D’ARC a entamé son transit retour vers la France.  

Le 18 mai, une partie du Groupe tactique embarqué (GTE) (des légionnaires de la 13e Demi-brigade de Légion étrangère (DBLE)) a quitté la mission JEANNE D’ARC pour rentrer en métropole. 

Le 19 mai, en mer de Chine orientale, le Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre a été ravitaillé par le ravitailleur américain USNS Big Horn. Du 23 au 24 mai, le Tonnerre et le Surcouf et ont été rejoints par la frégate australienne HMAS Parramatta pour une navigation conjointe en mer de Chine méridionale. Des exercices de manœuvres aviation, d’évolutions tactiques et de partage de situation tactique par liaisons de données ont ponctué ces deux jours de navigation commune. 

  

  

BASSIN MÉDITERRANÉEN – CLEMENCEAU 21 

  

SITUATION MILITAIRE DE LA FORCE 

Déployé en Méditerranée orientale dans le cadre de la mission CLEMENCEAU 21, le Groupe aéronaval (GAN), composé du porte-avions Charles de Gaulle, de la Frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul, des Frégates multi missions (FREMM) Provence et Languedoc, de la frégate La Fayette ainsi que du Bâtiment de commandant et de ravitaillement (BCR) Var, poursuit son engagement contre le terrorisme au Levant au sein de l’opération CHAMMAL, volet français de l’opération de la coalition internationale INHERENT RESOLVE (OIR). Le GAN intègre un nouvel escorteur depuis le mardi 25 mai : le destroyer américain USS Thomas Hudner. 

ACTIVITÉ DE LA FORCE 

  • Coopération : le groupe aérien embarqué s’entraîne avec la garde nationale chypriote 

Les mardis 18 et 25 mai, des moyens militaires français et chypriotes ont conduit un exercice baptisé TALOS 2021. Cet exercice de coopération bilatérale avait pour objectif d’entraîner le système de défense aérienne de la Garde nationale chypriote. Pour ce faire, les Rafale marine du Groupe aérien embarqué (GAé) ont réalisé plusieurs vols à basse altitude simulant des attaques visant à traverser les systèmes de défense. Cet entraînement conjoint a été complété le lundi 24 mai, d’un exercice de sauvetage en mer avec le concours d’un hélicoptère Dauphin du détachement de la Flottille 35F embarqué sur le porte-avions Charles de Gaulle.  

  • Les Rafale marine valident leur capacité à tirer des GBU-16  

Le mardi 18 mai 2021, des Rafale marine ont procédé à des tirs d’exercice de bombes GBU-16 sur des cibles maritimes. Les aéronefs du GAé ont ainsi officiellement acquis la capacité à employer ces bombes à guidage laser de 500kg, embarquées pour la première fois à bord du porte-avions Charles de Gaulle, permettant ainsi d’élargir le spectre des effets sur les théâtres d’opérations.  

  • GALLIC STRIKE : coopération entre les GAN français et britannique. 

Au début du mois de juin, le Groupe Aéronaval (GAN) articulé autour du porte-avions Charles de Gaulle conduira une rencontre bilatérale avec le Groupe aéronaval britannique composé notamment du porte-aéronefs HMS Queen Elizabeth 

Cette rencontre, baptisée GALLIC STRIKE et organisée par la France, rassemblera dans les approches maritimes françaises 14 bâtiments de guerre et 56 aéronefs de combat. Il s’agit d’une manœuvre conjointe à deux porte-avions permettant de s’entraîner à conduire des frappes aériennes depuis la mer  mais également à lutter contre les menaces diverses en mer. Elle renforce la coopération entre les armées française et britannique, et illustre la continuité de leur collaboration matérialisée (notamment) par la CJEF (Combined joint expeditionary force).  

Cette interaction s’inscrit dans le cadre la mission opérationnelle CLEMENCEAU 21, 13e déploiement opérationnel du Charles de Gaulle, où pendant plusieurs mois, la France a notamment affirmé sa volonté de combattre contre Daech au Levant depuis le Golfe, la mer Rouge ou encore la Méditerranée orientale. 

Pour la mission CLEMENCEAU 21, il s’agira de la 49e activité de coopération dans les domaines aérien et naval avec 23 nations différentes, dont un « Dual Carrier Operations » avec le GAN américain constitué autour de l’USS Eisenhower.  

   

  

TERRITOIRE NATIONAL – OPÉRATION RÉSILIENCE 

  

  • Les armées engagées dans RÉSILIENCE  

Dans le cadre de l’opération RÉSILIENCE, les armées restent résolument engagées dans la mise en œuvre de la stratégie vaccinale du gouvernement. 

Sur le front de la vaccination, les armées mettent en œuvre ou contribuent à la mise en œuvre de centres de vaccination : 

Le Service de santé des armées (SSA), au sein des Hôpitaux d’instruction des armées (HIA) de Laveran (Marseille), Sainte-Anne (Toulon), Legouest (Metz), Bégin (Saint-Mandé), Robert Picqué (Bordeaux), Percy (Clamart) et Clermont Tonnerre (Brest) et de l’Ecole militaire de Santé de Lyon Bron, procède à la vaccination contre la COVID-19. 

À Olivet, Mérignac et Dijon, les armées assurent l’accueil, le filtrage la direction et le soutien logistique de Pôles militaires de vaccination (PMV). 

 Au 26 mai, plus de 259 000 Français ont reçu une dose de vaccins au sein des HIA ou des PMV. 

En Guyane, les 35 militaires, médecins, infirmiers, aide-soignants du Service de santé des armées (SSA) et du Régiment médical (RMED) de l’armée de Terre qui arment un Module militaire de réanimation (MMR) au sein du Centre hospitalier de Cayenne (CHC) ont été renforcés le 26 mai par une équipe de 17 soignants du SSA. La capacité d’accueil du MMR passe ainsi à 10 patients en état de réanimation. Actuellement 6 patients sont pris en charge au sein de ce MMR. 

Enfin, sur demandes des autorités civiles et afin de soulager le centre hospitalier de Cayenne, trois patients ont été transférés par un Casa de l’armée de l’Air et de l’Espace vers la Martinique le 24 mai. Le 26 mai un nouveau vol a été effectué au profit de deux patients COVID en réanimation. 


Sources : État-major des armées
Droits : EMA