Accueil | Opérations | Monde | Océan Indien | CTF 150 | CTF 150 -Océan Indien: le Falcon 50M déployé en soutien de la CTF 150 permet plusieurs saisies de drogues Opérations ... CTF 150 | CTF 150 -Océan Indien: le Falcon 50M déployé en soutien de la CTF 150 permet plusieurs saisies de drogues

CTF 150 -Océan Indien: le Falcon 50M déployé en soutien de la CTF 150 permet plusieurs saisies de drogues

Mise à jour  : 08/06/2017

Dans le cadre du commandement français de la Combined Task Force (CTF 150), un Falcon 50M de la flottille 24F de la Marine nationale est déployé à Mayotte pour participer, durant plusieurs semaines à la lutte contre les trafics de drogue qui financent le terrorisme.

Après avoir parcouru les 9 500 km qui séparent Lorient de l’aéroport de Pamandzi, sur l’île de Mayotte et avec une escale à Djibouti, l’aéronef a été intégré au dispositif maritime mis en place au Sud de l’océan Indien. Arrivé le 20 mai 2017, le Falcon a réalisé son premier vol dès le 22 mai.

Grâce à son autonomie de 6h30, il peut couvrir une vaste zone allant des Comores au large des côtes de la Tanzanie. Il représente pour l’opération un atout important de surveillance, de localisation ou d’identification.

Au cours des vols de SURMAR (Surveillance maritime) réalisés, l’équipage du Falcon parvient à localiser plusieurs boutres suspects. Les capacités de communication par satellite de l’avion permettent à son équipage d’informer rapidement l’état-major, basé à Bahreïn. Capable de mettre à la disposition du commandant de la CTF 150 une image précise de sa zone d’opération, le Falcon facilite la prise de décision et permet d’orienter efficacement les unités de surface vers les contacts suspects. Le travail minutieux et patient de recherche, et d’identification des marins du ciel depuis le Falcon 50 a payé en permettant aux frégates de la CTF 150 de réaliser d’importantes saisies de drogue.

Ce déploiement a également donné l’occasion de contribuer aux missions de souveraineté de la France en océan Indien, puisque le Falcon 50M a pu être  intégré , sous les ordres du commandant supérieur des Forces armées de la zone sud de l’océan Indien (COMSUP-FAZSOI), aux opérations de la lutte contre l'immigration clandestine vers les côtes mahoraises.

Mise en place à la suite des attentats du 11 septembre 2001, la CTF150  rassemble 18 des 31 nations qui composent les Combined Maritime Forces (CMF). Elle est l’une des trois Task Forces des CMF, sous commandement américain, avec la CTF 151, engagée dans la lutte contre la piraterie, et la CTF 152, assurant la sécurité maritime du golfe arabo-persique. La France assure le commandement de la CTF 150 depuis le 13 avril dernier. L’état-major international est composé de 24 marins dont 7 Britanniques et 3 officiers alliés (Australien, Italien et Belge).


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense