Le 07 avril 2012, la frégate Aconit, engagée dans l’opération européenne de lutte contre la piraterie Atalante, a intercepté puis neutralisé un groupe de pirates à près de 600 km au large de la Somalie.
Dans la matinée du 7 avril 2012, la frégate Aconit se dirigeait vers le nord de la corne de l’Afrique pour y rejoindre la frégate espagnole Infanta Elena, et prendre en charge l’escorte d’un navire du Programme alimentaire mondial, une des missions prioritaires de l’opération Atalante.
Tandis qu’à Djibouti l’Espagne s’apprêtait à confier le commandement de la force Atalante à la France, l’Aconit a repéré une baleinière remorquant un skiff. L’éloignement avec la côte, près de 600 km, et l’absence d’activité de pêche ont immédiatement éveillé les soupçons des marins de l’Aconit. L’interception a alors été rapidement ordonnée par le commandant. Après la mise à l’eau de l’Etraco (embarcation rapide semi-rigide), l’Aconit étant à proximité, il n’a fallu que quelques minutes à l’équipe de visite pour intercepter la baleinière et ses huit occupants, ainsi que le skiff remorqué. Du matériel lié à une activité de piraterie a pu être retrouvé à bord (grappin, arme…) bien qu’une bonne partie ait vraisemblablement été jetée par-dessus bord.
En liaison avec le commandant de la Task Force 465, le contre-amiral Dupuis et son état-major à bord de la Marne, les pirates ont été transférés à bord de l’Aconit. La baleinière qui servait de support logistique au groupe de pirates a été détruite et le skiff embarqué à bord de la frégate.
Après une journée de transit pour se rapprocher de la côte somalienne, le 8 avril en fin de matinée, les huit pirates interceptés la veille ont été relâchés. La frégate Aconit a une nouvelle fois permis de rendre inopérant un groupe de pirates, qui a perdu sa capacité à attaquer les navires transitant dans l’océan Indien.
La France commande la force Atalante depuis le 7 avril 2012 (lien vers brève passation de commandement). Elle participe à cette opération avec le déploiement permanent d’une frégate et la participation ponctuelle d’un avion de patrouille maritime, Atlantique 2 (ATL 2) et d’un E3F, basés à Djibouti (lien vers brève déploiement ATL 2/ E3F). L’interception de pirates en mer représente une des missions prioritaires d’Atalante, au même titre que l’escorte de bâtiments du Programme alimentaire mondiale (PAM) dans une zone couvrant le Sud de la mer Rouge, le golfe d’Aden et une partie de l’océan Indien.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants