Accueil | Opérations | Monde | Océan Indien | Atalante | Brèves | Piraterie : pérennisation de la coopération entre Atalante et les Seychelles Opérations ... Brèves | Piraterie : pérennisation de la coopération entre Atalante et les Seychelles

Piraterie : pérennisation de la coopération entre Atalante et les Seychelles

Mise à jour  : 13/07/2012

Du 6 au 10 juillet 2012, le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Marne a fait escale aux Seychelles (lien vers la brève du 29/05) afin de pérenniser la coopération et la coordination en matière de lutte contre la piraterie entre la République des Seychelles et la force européenne Atalante.

Le contre-amiral Dupuis, commandant la force Atalante, a été reçu à la « State House » par M. Michel, président de la République des Seychelles. Lors de leur entretien, ils se sont félicités de l’évolution positive de la situation au large de la Somalie constatée depuis le début de l’année. La force européenne Atalante observe en effet une réduction des attaques de pirates, divisées par 4 par rapport à la même période de 2011. Conscient des efforts fournis par l’Union européenne, et la France en particulier, le président seychellois s’est déclaré reconnaissant. Il a réaffirmé la volonté de la République des Seychelles de maintenir ses propres efforts dans la lutte contre la piraterie, tout particulièrement en matière juridique, en assurant le jugement des pirates transférés par la force Atalante. Le sort des deux pêcheurs seychellois toujours retenus en otage en Somalie a par ailleurs été abordé.

En parallèle de cette rencontre, huit gardes-côtes ont participé à une demi-journée de formation aux TIOR (techniques d’interventions opérationnelles rapprochées ou « combat au corps-à-corps ») à bord du BCR Marne. Ces stages sont organisés lors de toutes les escales des bâtiments de la force Atalante. Ils permettent d’améliorer la coopération entre la force européenne et les pays riverains de la zone d’opération dans la lutte contre la piraterie, y compris en termes de coordination et d’échanges d’informations.

Enfin, le 10 juillet, le contre-amiral Dupuis et les officiers d’état-major embarqués à bord du BCR Marne étaient à Port-Victoria, capitale de l’archipel, pour visiter la base des gardes-côtes. Ces derniers assurent la surveillance de l’immense zone économique exclusive (ZEE) des Seychelles (1,33 millions de km²), en collaborant notamment avec la force Atalante.

La République des Seychelles est un acteur régional important dans la lutte contre la piraterie. Port-Victoria accueille ainsi un détachement de deux avions de patrouille maritime luxembourgeois, engagés dans l’opération Atalante.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense