Le 9 février 2013, l’amiral Garcia de Paredes, commandant la Task Force Atalante (TF 465) s’est rendu pour la deuxième fois à bord de la frégate légère furtive Surcouf (FLF) pour saluer l’équipage.
Le Surcouf et la frégate espagnole Mendez Nunez, bâtiment amiral de la force européenne Atalante, se sont retrouvées au large des côtes somaliennes. Transféré avec une partie de son état-major par l’hélicoptère, le commandant de la TF 465 s’est entretenu avec le commandant et l’équipage du Surcouf. Cette rencontre a permis de dresser un bilan des actions menées par le Surcouf depuis son entrée dans l’opération au début du mois de décembre 2012 et de présenter les premiers éléments de retour d’expérience. L’amiral Garcia de Paredes a salué l’efficacité des moyens mis en œuvre lors de l’appréhension des douze présumés pirates le 6 janvier dernier.
Le Surcouf est engagé depuis plus de deux mois dans l’opération européenne de lutte contre la piraterie. Armée par des bâtiments européens l’opération Atalante a pour mission de fournir une protection aux navires affrétés par le programme alimentaire mondial (PAM), de protéger les navires marchands afin de dissuader, prévenir et intervenir pour mettre fin aux actes de piraterie au large de la Somalie.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense