Accueil | Opérations | Monde | Océan Indien | Atalante | Brèves | Piraterie: le groupe Jeanne d’Arc quitte la zone Atalante Opérations ... Brèves | Piraterie: le groupe Jeanne d’Arc quitte la zone Atalante

Piraterie: le groupe Jeanne d’Arc quitte la zone Atalante

Mise à jour  : 03/05/2012

Le 28 avril 2012, le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Dixmude et la frégate anti-sous-marine (FASM) Georges Leygues armant le groupe Jeanne d’Arc ont quitté la zone d’opération d’Atalante et le bassin somalien.

Depuis le 23 mars 2012, ces bâtiments ont participé à la sécurisation de la zone, en appui de la Task Force 465, force européenne sous commandement français depuis le 7 avril 2012.
Le groupe Jeanne d’Arc conduit une mission de formation des officiers élèves de la Marine nationale qui dure 5 mois. Pendant leur déploiement, les bâtiments de la mission apportent un soutien aux opérations conduites dans les zones traversées.

En patrouillant dans l’IRTC (Internationally Recommended Transit Corridor), dans le nord de l’océan Indien ou le long des côtes somaliennes, les deux bâtiments ont renforcé les capacités de surveillance et de contrôle de zone de la force Atalante.

Le groupe Jeanne d’Arc est armé par une Alouette III, deux Puma et deux Gazelle de l’aviation légère de l’armée de Terre (ALAT). Ces hélicoptères ont assuré au total plus de 70 heures de surveillance maritime au profit d’Atalante. De plus, le groupe possède deux chalands de transport de matériel et le nouvel engin de débarquement amphibie rapide (EDAR) qui, pour la première fois, a été expérimenté en mission de surveillance maritime.

Le déploiement de plus d’un mois dans la zone Atalante du groupe Jeanne d’Arc aura aussi été l’occasion pour les bâtiments du groupe de réaliser une série de qualifications et d’entraînements mutuels avec les autres bâtiments de la TF 465.
Il aura aussi été l’occasion pour les élèves officiers élèves embarqués de partager l’expérience opérationnelle des autres bâtiments d’Atalante et de l’amiral Dupuis, commandant de la TF 465, lors de sa venue sur le Dixmude.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants