Le 25 avril 2013, les commandos du centre d’entrainement au combat Arta ont effectué un exercice avec la frégate de surveillance Nivôse, en patrouille au large des côtes djiboutiennes, dans le cadre de l’opération Atalante
Il est tôt ce 25 avril lorsque trois embarcations rapides sont aperçues par le veilleur. Il s’agit du commando Arta qui a rendez vous avec le Nivôse au large de Djibouti pour un entrainement à l’assaut en mer. Appuyés par des tireurs d’élite embarqués sur l’hélicoptère Panther du Nivôse, les commandos marine prennent d’assaut la frégate de surveillance. Abordage, accrochage d’une échelle déployable, progression tactique sur les extérieurs. En quelques instants, la passerelle du Nivôse est sous le contrôle des commandos. Une investigation des locaux intérieurs est alors lancée. « Bâtiment sécurisé, équipage libéré de la citadelle dans laquelle il s’était réfugié, tous les pirates sont sous contrôle » rend compte le chef du commando.
Les entrainements entre les bâtiments déployées en Atalante et les forces françaises stationnés à Djibouti sont essentiels au maintien des savoir faire opérationnels susceptibles d’être mis en œuvre, notamment dans le cadre de la lutte contre la piraterie.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense