Accueil | Opérations | Monde | Océan Indien | Atalante | Brèves | Piraterie : inspection d’une équipe de protection néerlandaise Opérations ... Brèves | Piraterie : inspection d’une équipe de protection néerlandaise

Piraterie : inspection d’une équipe de protection néerlandaise

Mise à jour  : 12/06/2012

Le 5 juin 2012, au  large de Berbera sur la côte nord de la Somalie, le contre-amiral Dupuis, commandant la Commander Task Force Atalante (CTF 465) s’est rendu à bord du Caroline Scan, navire affrété par le programme alimentaire mondial (PAM) pour inspecter l’équipe de protection embarquée (EPE) néerlandaise.

Après avoir quitté Djibouti la veille, le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Marne a débuté sa patrouille dans le golfe d’Aden. Le navire amiral de la force Atalante a ensuite fait route vers un point de rendez-vous avec le Caroline Scan au large de Berbera.

Agissant au sein de l’opération Atalante, l’EPE néerlandaise déployée à bord du Caroline Scan est une unité autonome assurant la protection du navire lors de ses rotations régulières pour le PAM, de Mombasa (Kenya) et Mogadiscio vers Bosaso et Berbera. Ainsi, les militaires de l’équipe de protection contribuent à la sécurisation du transport et de l’acheminement des 6 000 tonnes de nourriture présentes sur le bâtiment.

Cette rencontre a permis au commandant de la force et à son état-major de mieux appréhender le quotidien de l’équipe néerlandaise et d’échanger sur la situation.

La protection des navires affrétés par le PAM est une des missions prioritaires de l’opération Atalante. Depuis le début de l’opération le 8 décembre 2008, plus de 900 000 tonnes de nourriture ont été acheminées en Somalie sous la protection de la CTF 465.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense