Accueil | Opérations | Monde | Océan Indien | Atalante | Brèves | Piraterie : actions de formation aux Seychelles Opérations ... Brèves | Piraterie : actions de formation aux Seychelles

Piraterie : actions de formation aux Seychelles

Mise à jour  : 14/02/2013

Du 4 au 7 février 2013, lors de son escale aux Seychelles, la frégate légère furtive (FLF) Surcouf a conduit des actions de formation (Local Capability Maritime Building - LCMB) dans le cadre de la coopération en matière de lutte contre la piraterie entre les Seychelles et la force européenne Atalante.

Ce programme de coopération est supervisé par l’état-major de la force européenne Atalante et se déroule principalement lors des escales de ses bâtiments. Les Seychelles sont tout particulièrement concernées par la lutte anti-piraterie, car elles disposent d’une grande zone économique exclusive (ZEE) située au sud du bassin somalien où les pirates opèrent. Depuis le lancement de l’opération européenne en décembre 2008, le pays est l’un des principaux acteurs régionaux. Il accueille les bâtiments escale et des détachements d’avions ou d’hélicoptères de patrouille maritime.

Pendant trois jours, les marins du Surcouf ont délivré aux forces spéciales et aux gardes-côtes seychellois divers formations à bord de la frégate française. Elles ont regroupé des cours et des travaux pratiques de secourisme de combat, de techniques d’interventions opérationnelles rapprochées (TIOR ou combat au corps à corps) ou encore de progression tactique dans les locaux d’un bâtiment. Enfin, à l’appareillage de la frégate, et afin de mettre en pratique tous leurs acquis, les forces spéciales seychelloises ont conduit un assaut de vive force sur le Surcouf à partir de leurs embarcations.

Le principal objectif de ces formations est d’aider les marines et gardes-côtes des pays de la région à développer des capacités maritimes propres, tout en permettant aux bâtiments de la force européenne de profiter de leur expérience et de leur connaissance de la zone. Ces rencontres facilitent par ailleurs les futures coopérations lors d’éventuelles opérations où une collaboration étroite pourrait être nécessaire.

Lors de cette escale, l’équipage du Surcouf a accueilli à son bord l’ambassadeur de France, Madame Geneviève Iancu, et lui a présenté les missions de l’opération européenne de lutte contre la piraterie Atalante. Elle a pu découvrir l’organisation, le rôle et les missions d’une frégate de la Marine nationale et s’entretenir avec des membres de l’équipage.

La frégate Surcouf est engagée depuis le 3 décembre 2012 dans l’opération européenne de lutte contre la piraterie au large de l’océan Indien. L’opération Atalante contribue à la dissuasion, à la prévention et à la répression des actes de piraterie au large des côtes somaliennes. L’embarquement du détachement britannique de douze militaires et de son hélicoptère Lynx illustre le renforcement de l’interopérabilité et de la coopération des forces britanniques et françaises depuis la signature du Traité de Lancaster House en novembre 2010.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense