Depuis juin 2011, une équipe estonienne a rejoint les effectifs français des équipes de protection embarquées (EPE) de l’opération Atalante de lutte contre la piraterie.
De mai à juin 2011, cette équipe balte œuvrait sur la frégate française Nivôse avant d’être transférée sur le Courbet. Ses membres ont préalablement suivi un entrainement de quatre mois en Estonie, puis d’une semaine à Lorient auprès des fusiliers-marins commandos. Parfaitement intégrée à l’équipage français, l’EPE estonienne apporte toute son expertise dans un esprit de fructueuse coopération et reste déployée sur zone pour encore quatre mois.
Depuis novembre 2010, l’Estonie est le 8ème pays à apporter une contribution opérationnelle permanente à Atalante. Dès décembre 2010, un premier détachement avait embarqué sur la frégate allemande Hambourg.
La mission des membres de l’EPE est de contribuer à la protection des bâtiments escortés par la Marine nationale, et de participer aux contrôles des navires suspects. Ils doivent être aptes à se déployer en toute autonomie à bord d’un navire de commerce. Pour cela, ils doivent maintenir leur condition physique et sont donc entraînés aux techniques de combat dans le contexte maritime. Ils pratiquent le tir aux armes d’infanterie et participent régulièrement à des exercices réalistes de mise en situation.
Des exercices conjoints franco-estonien sont organisés régulièrement et les deux équipes partagent quotidiennement leur entraînement physique.
La coopération entre les deux nations, qui va maintenant se dérouler à bord du Surcouf, atteste qu’Atalante est une opération d’envergure européenne.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants