Le 22 mai 2014, dans le golfe d’Aden, la frégate de surveillance Floréal, engagée dans l’opération européenne de lutte contre la piraterie Atalante, a été ravitaillée à la mer par le pétrolier américain USNS Tippecanoe.
Dans le cadre des accords militaires entre les pays de l’OTAN (standard agreements- STANAG), et sans être engagés dans la même opération, les bâtiments français ont la possibilité de se ravitailler en mer auprès des bâtiments de l’Alliance. Ces dispositions permettent au Floréal d’allonger la durée de sa présence en mer et de pouvoir rejoindre à tout moment une nouvelle zone de patrouille.
Après s’être positionnée sur l’arrière du bâtiment américain, la frégate française s’est glissée le long des 206 mètres de coque du ravitailleur. Conformément à la procédure, les deux bâtiments ont ensuite adopté une route parallèle, à moins de 40 mètres l’un de l’autre, puis ils se sont liés grâce à un câble permettant le transfert des tuyaux d’approvisionnement de bord à bord. Ils ont alors procédé au ravitaillement en combustible de navigation et en carburant pour aéronef. Au total, plus de 100 m3 de gasoil (100 000 L) ont été délivrés au Floréal en une vingtaine de minutes.
C’est le deuxième ravitaillement en mer opéré par le Floréal depuis son déploiement dans l’opération européenne de lutte contre la piraterie Atalante le 18 avril 2014. La première opération de ravitaillement avait été réalisée le 2 mai dernier par l’USNS Big Horn.
La France participe à l’opération Atalante avec le déploiement quasi-permanent d’au moins une frégate de la Marine nationale. Le dispositif peut être renforcé ponctuellement par un avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL 2), de surveillance maritime Falcon 50, ou par un avion de commandement et de détection E3F.
Sources : EMA
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