Accueil | Opérations | Monde | Océan Indien | Atalante | Brèves | Atalante : La frégate Floréal effectue une friendly approach Opérations ... Brèves | Atalante : La frégate Floréal effectue une friendly approach

Atalante : La frégate Floréal effectue une friendly approach

Mise à jour  : 30/04/2014

Le 28 avril 2014, la frégate de surveillance (FS) Floréal, engagée dans l’opération de lutte contre la piraterie Atalante, a réalisé une friendly approach auprès d’un palangrier chinois au large des côtes somaliennes.

Les friendly approach sont des opérations de contrôle qui ont pour but de dissuader les tentatives d’actions de piraterie contre les bateaux et équipages transitant au large de la Corne de l’Afrique et de recueillir des informations sur le trafic local. C’est dans ce cadre que l’équipe de visite du Floréal est allée à la rencontre d’une embarcation de pêcheurs. Cette dernière semblait avoir connaissance d’une possible attaque récente auprès d’un des bateaux de sa flottille.

A l’aide d’une embarcation de drome opérationnelle (EDO), l’équipe du Floréal a visité l’embarcation de pêche. Après avoir vérifié l’activité de ces marins, l’équipe de visite française a recueilli les éléments pouvant laisser penser à une possible attaque récente sur d’autres bâtiments de pêches dans la zone. Ces éléments ont immédiatement été retransmis à l’état-major de la force (FHQ Atalanta) pour recoupements et vérifications.

Enfin, l’équipe de visite a échangé avec les marins chinois sur les mouvements observés dans cette zone avant de rejoindre le bord, laissant les pêcheurs à leur travail.

La frégate Floréal est déployée au sein de la mission européenne de lutte contre la piraterie maritime Atalante depuis le 18 avril 2014, assurant ainsi la présence quasi continue de la France, fondateur et pilier de l’opération depuis sa création en 2008. Atalante a pour mission d’escorter les navires du Programme Alimentaire Mondiale (PAM), de participer à la sécurité du trafic maritime et de contribuer à la dissuasion, à la prévention ainsi qu’à la répression des actes de piraterie au large des côtes somaliennes.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense