Accueil | Opérations | Monde | Océan Indien | Atalante | Brèves | Atalante: La frégate de surveillance Floréal porte assistance à quatre pêcheurs seychellois. Opérations ... Brèves | Atalante: La frégate de surveillance Floréal porte assistance à quatre pêcheurs seychellois.

Atalante: La frégate de surveillance Floréal porte assistance à quatre pêcheurs seychellois.

Mise à jour  : 30/04/2014

Le 25 avril 2014, quelques heures après avoir quitté Port-Victoria, la frégate de surveillance Floréal a porté assistance à quatre pêcheurs seychellois en panne de moteur.

L’équipage du bateau de pêche Saint-Jude tentait de joindre les garde-côtes seychellois lorsque la frégate Floréal est venue leur porter secours. Le bâtiment français a déployé une équipe d’assistance, composée d’un médecin, d’un mécanicien, d’un chef équipe de visite et d’un pilote d’embarcation. Outre le ravitaillement en eau, en vivres et en gazole, les Français ont réparé le moteur du bateau de pêche Saint-Jude, condition de survie pour les marins dans cet environnement.

L’équipage d’assistance du Floréal a également rappelé les « best management practices » permettant aux bateaux de se protéger plus efficacement de la piraterie maritime.
Deux heures après avoir croisé la frégate de surveillance Floréal, l’équipage du Saint-Jude repartait sain et sauf vers son port base, situé sur l’île de Praslin à 40 km au nord-est de Mahé.

Le Floréal venait de quitter Port-Victoria, capitale des Seychelles, où il avait fait relâche durant quatre jours. Il avait à cette occasion réalisé diverses formations au bénéfice des forces de sécurité seychelloises et accueilli à son bord le ministre de l’intérieur et des transports, ainsi que le ministre des affaires étrangères en compagnie de l’ambassadeur de France.

La frégate de surveillance Floréal est engagée depuis le 18 avril 2014 dans l’opération européenne de lutte contre la piraterie au large de l’océan Indien et contribue ainsi à la dissuasion, à la prévention et à la répression des actes de piraterie au large des côtes somaliennes.

La France participe à l’opération Atalante avec le déploiement quasi-permanent d’au moins une frégate de la marine nationale. Le dispositif peut être renforcé ponctuellement par un avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL 2), de surveillance maritime Falcon 50, ou par un avion de commandement et de détection E3F. Du 6 décembre 2013 au 6 avril 2013, elle a assuré le commandement de cette force européenne aux ordres du contre-amiral Bléjean embarqué, avec son état-major, sur le transport de chaland de débarquement (TCD) Siroco.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense