Accueil | Opérations | Monde | Océan Indien | Atalante | Brèves | Atalante : la frégate Aconit accueille le commandant de la TF 465 Opérations ... Brèves | Atalante : la frégate Aconit accueille le commandant de la TF 465

Atalante : la frégate Aconit accueille le commandant de la TF 465

Mise à jour  : 14/03/2012

Le 9 mars 2012, le capitaine de vaisseau Olivier de Saint Julien, commandant l’Aconit a accueilli à son bord le contre-amiral espagnol Jorge Manso Revilla, commandant la Task Force européenne de lutte contre la piraterie (TF 465).

C’est durant un ravitaillement à la mer (RAM) entre le ravitailleur espagnol Patiño et la frégate française Aconit au large de la Somalie que le commandant de la TF 465 s’est déplacé sur la frégate française.
Au cours de sa visite, le contre-amiral Jorge Manso Revilla a pu rencontrer l’équipage et mesurer les capacités de la frégate Aconit dans la lutte contre la piraterie. Il a également rencontré l’équipe de protection embarquée (EPE) estonienne, qui opère depuis l’Aconit depuis le 15 février dernier.

Le commandant de l’Aconit et le contre-amiral Jorge Manso Revilla ont fait le point sur l’activité des pirates alors que la période de mousson touche à sa fin et sur les moyens actuellement engagés dans Atalante et les autres forces maritimes de la zone.

La frégate Aconit est engagée dans l’opération Atalante depuis le 11 février 2012 et a déjà parcouru une très grande zone de patrouille allant de l’IRTC (internationally recommended transit corridor) dans le golfe d’Aden jusqu’à la Tanzanie.
En avril prochain, la France succèdera à l’Espagne à la tête de la TF 465.

Armée par des bâtiments français, allemands, espagnols et grecs, l’opération Atalante a pour mission de fournir une protection aux navires affrétés par le programme alimentaire mondial (PAM), de protéger les navires marchands afin de dissuader, prévenir et intervenir pour mettre fin aux actes de piraterie au large de la Somalie.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants