Le 4 janvier 2009, la frégate française Jean de Vienne déjoue deux attaques de pirate dans le golfe d'Aden et intercepte 19 pirates.
En patrouille dans le Sud-Ouest du port yéménite d'Al Mukallah, le Jean de Vienne reçoit l'appel de détresse du cargo croate Donat. Il dépêche son hélicoptère, les pirates rompent le contact. Les deux embarcations des pirates sont pistées par l'hélicoptère du Jean de Vienne qui dirige la frégate française vers elles. Elles sont interceptées par les commandos marine embarqués qui découvrent à bord des skiffs 6 fusils d'assaut, 1 lance roquette et 2 roquettes, une échelle d'assaut, plus de 1 000 litres d'essence.
Pendant la visite des skiffs, le Jean de Vienne perçoit un nouvel appel de détresse lancé par le cargo panaméen Vulturnus attaqué par des pirates. Le Jean de Vienne dépêche une nouvelle fois son hélicoptère dont l'arrivée près du cargo panaméen dissuade les pirates de poursuivre leur attaque. Les pirates s'écartent et sont alors pistés par un avion de patrouille maritime espagnol. Ultérieurement l'aéronef espagnol guide le Jean de Vienne qui intercepte l'embarcation pistée. Elle transporte 9 somaliens équipés de 5 fusils d'assaut et 1 lance-roquette.
Dix-neuf pirates somaliens sont actuellement retenus à bord du Jean de Vienne et seront remis aux autorités somaliennes dans les meilleurs délais.
Ce sont les cinquième et sixième interventions militaires françaises qui permettent d'intercepter des pirates ou des suspects :
- le 7 avril 2008, 6 pirates sont interceptés après la libération des otages du Ponant ;
- le 2 septembre 2008, 6 pirates sont interceptés après la libération des otages du Carré d'As ;
- le 23 octobre 2008, 9 pirates suspectés sont interceptés en mer et remis aux autorités somaliennes du Puntland ;
- le 1 janvier 2009, 8 pirates sont interceptés par l'aviso PM L'her alors qu'ils tentent d'attaquer le cargo panaméen S. Vénus ;
- le 4 janvier 2009, 10 pirates sont interceptés par la frégate Jean de Vienne alors qu'ils tentent d'attaquer le cargo croate Donat ;
- le 4 janvier 2009, 9 pirates sont interceptés par la frégate Jean de Vienne alors qu'ils viennent d'attaquer sans succès le cargo panaméen Vulturnus.
Le Jean de Vienne est basé à Toulon qu'il a quitté à la mi-novembre. Depuis son arrivée dans le golfe d'Aden la frégate a escorté une vingtaine de bâtiments de commerce et notamment le pétrolier français New Vision dans la soirée de Noël.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense