Accueil | Opérations | Monde | Océan Indien | Atalante | Brèves | 01/01/09 - Golfe d'Aden : le Premier Maître l'Her intercepte des pirates Opérations ... Brèves | 01/01/09 - Golfe d'Aden : le Premier Maître l'Her intercepte des pirates

01/01/09 - Golfe d'Aden : le Premier Maître l'Her intercepte des pirates

Mise à jour  : 28/06/2010

Le 1er janvier 2009, l'aviso PM L'Her est en patrouille dans l'est du golfe d'Aden. Dans la matinée, il reçoit un appel de détresse du cargo panaméen S. Vénus attaqué par des pirates. Le L'her se porte vers lui et les pirates cessent leur attaque avant l'arrivée de l'aviso français.

En début d'après midi le S. Vénus réitère son appel de détresse en raison d'une nouvelle attaque à environ 40 kilomètres de la position de l'aviso et à 80 km des côtes du Yémen (port de Al Mukallah). L'aviso français se porte une nouvelle fois au secours du cargo panaméen et repère deux embarcations légères à proximité, désignées par l'équipage du cargo comme étant les skiffs d'assaut des pirates.

Le L'her fait stopper ces embarcations qui emportent huit somaliens. Une visite à bord des embarcations permet de trouver 6 AK47, 1 RPG, des munitions, deux échelles d'abordage, un grappin et un GPS.Ces armes sont mises sous contrôle. Les somaliens suspectés de piraterie sont retenus à bord de l'aviso français qui fait route vers la côte somalienne pour les remettre aux autorités de ce pays.

C'est la quatrième intervention militaire française qui permet d'intercepter des pirates ou des suspects :

- le 7 avril 2008, 6 pirates sont interceptés après la libération des otages du Ponant ;

- le 2 septembre 2008, 6 pirates sont interceptés après la libération des otages du Carré d'As ;

- le 23 octobre 2008, 9 pirates suspectés sont interceptés en mer et remis aux autorités somaliennes du Puntland ;

- le 1 janvier 2009, 8 pirates sont interceptés par l'aviso PM L'her alors qu'ils tentent d'attaquer le cargo panaméen S. Vénus.

L'aviso PM L'her est arrivé dans la zone le 16 décembre pour participer à l'opération européenne Atalante. Il a accompagné des cargos du programme alimentaire mondial entre les ports somaliens de Berbera et de Bossasso et cinq bâtiments de commerce à travers le Golfe d'Aden.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense