Accueil | Opérations | Monde | Jeanne d'Arc | Brèves | Mission JEANNE D'ARC : L’escale indienne des bâtiments de la mission JEANNE D’ARC Opérations ... Brèves | Mission JEANNE D'ARC : L’escale indienne des bâtiments de la mission JEANNE D’ARC

Mission JEANNE D'ARC : L’escale indienne des bâtiments de la mission JEANNE D’ARC

Mise à jour  : 11/05/2021

Du 30 mars au 1er avril, le Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre et la Frégate type La Fayette (FLF) Surcouf ont fait escale à Cochin, la ville la plus peuplée de l’État du Kerala en Inde. Tout en s’inscrivant dans le respect des mesures sanitaires liées à l’épidémie de la covid-19, la mission JEANNE D’ARC a organisé la visite d’autorités à bord du PHA afin d’œuvrer au rayonnement de la France au sein de l’espace indien.  

À cette occasion, son Excellence Monsieur Emmanuel Lenain, ambassadeur de France en Inde, Madame Lise Talbot-Barré, consule générale de France à Pondichéry et Chennai ainsi que le contre-amiral Jacques Fayard, commandant la zone maritime de l’océan Indien (ALINDIEN) ont pu monter à bord du PHA. Dans un premier temps, Son Excellence Monsieur l’ambassadeur a tenu une conférence soulignant auprès des officiers-élèves  la place incontournable de l’Inde en tant que puissance de la région Asie-Pacifique. Dans un second temps, le contre-amiral Fayard a échangé avec les officiers-élèves sur le rôle de l’officier. Puis, il a présenté les fonctions, les missions et les prérogatives qui lui sont dévolues en tant qu’ALINDIEN.  

Parallèlement, le capitaine de vaisseau Arnaud Tranchant, commandant le Tonnerre et le groupe Jeanne d’Arc, et le capitaine de frégate Édouard De Vallée, commandant le Surcouf, ont eu l’opportunité de visiter non seulement la base navale de Cochin mais surtout les écoles de plongée et de lutte anti-sous-marine de ladite base.  

Finalement, ces interactions participent à l’approfondissement des relations entre partenaires français et indien au sein la zone stratégique de l’Indopacifique.  

  

  

 

La mission Jeanne d’Arc 2021 est un déploiement opérationnel de longue durée d’un groupe amphibie articulé autour du PHA Tonnerre et de la FLF Surcouf. Outre leur activité de formation des officiers-élèves de la Marine, les deux bâtiments participeront tout au long de la mission à des exercices et des opérations interarmées et interalliés depuis la mer Méditerranée jusqu’à l’Asie-Pacifique. 


Sources : État-major des armées
Droits : EMA