Accueil | Opérations | Monde | Jeanne d'Arc | Brèves | Mission Jeanne d’Arc : Exercice Etendard, dernière ligne droite pour la mission Jeanne d’Arc 2019 Opérations ... Brèves | Mission Jeanne d’Arc : Exercice Etendard, dernière ligne droite pour la mission Jeanne d’Arc 2019

Mission Jeanne d’Arc : Exercice Etendard, dernière ligne droite pour la mission Jeanne d’Arc 2019

Mise à jour  : 24/07/2019

Du 15 au 19 juillet 2019, l’exercice Etendard est venu clore la formation des officiers-élèves de la mission Jeanne d’Arc 2019. Cet exercice de synthèse multi-lutte a pour objectif de permettre aux midships de mettre en œuvre les connaissances théoriques et pratiques acquises au cours de ce déploiement opérationnel de cinq mois.

 Ils mènent ainsi l’exercice depuis sa phase de planification jusqu’à la phase de conduite en se répartissant toutes les fonctions du bord. Pour l’occasion, le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre et la Frégate La Fayette (FLF) du groupe Jeanne d’Arc ont été rejoints par le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Bouan, par un avion de patrouille maritime ATL2 de la flottille 23F et par un hélicoptère Panther de la flottille 36F. L’action se poursuit à terre en parallèle , avec l’intégration d’officiers-élèves au Commando Hubert et à l’école de plongée. Etendard a également pris une dimension européenne au travers d’un embarquement sur plusieurs jours d’un détachement de deux hélicoptères Cougar de l’armée de Terre espagnole.

Pour augmenter le réalisme de l’exercice, un scénario a été créé et déroulé pendant cinq jours pour accompagner les activités de préparation opérationnelle en défense aérienne, en lutte anti-navire et en lutte sous la mer.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense