Déployé depuis le 25 février dernier, le groupe Jeanne d’Arc poursuit sa mission en mer des Caraïbes et dans le golfe du Mexique. L’occasion pour eux d’organiser de nombreuses manœuvres et rencontres avec la marine mexicaine (Armada de Mexico).
Le 10 et 15 juin 2019, L’équipage du porte-hélicoptères (PHA) Tonnerre et de la frégate (FLF) La Fayette ont menés des exercices d’évolutions tactiques (EVOLEX), de présentation au ravitaillement à la mer (PRERAM) et des manœuvres aviation (MANAVIA) avec les patrouilleurs de haute mer mexicains Guanajuato, Oaxaca et Bicentenario de la Independencia.
Ces manœuvres ont permis de faire des embarquements croisés de marins français et mexicains. Ces échanges ont été l’occasion de renforcer l’interopérabilité et la connaissance mutuelle entre les marins des deux pays en leur permettant de conduire des exercices au cœur d’un bâtiment allié.
Pendant l’escale à Vera Cruz, les officiers-éléves de la mission Jeanne d’Arc 2019 ont été invités à rencontrer leurs homologues mexicains à la Heroica Escuela Naval Militar pour une journée de visite et de cohésion. Ils ont notamment pu découvrir les formations et les installations dont bénéficient les cadets mexicains.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense