Accueil | Opérations | Monde | Jeanne d'Arc | Brèves | Mission Jeanne d’Arc 2019 : Coopération avec les FAMET espagnoles Opérations ... Brèves | Mission Jeanne d’Arc 2019 : Coopération avec les FAMET espagnoles

Mission Jeanne d’Arc 2019 : Coopération avec les FAMET espagnoles

Mise à jour  : 24/07/2019

Du 15 au 19 juillet 2019, un détachement des Forces aéromobiles de l’armée de Terre espagnoles (FAMET) ont rejoint le Task Group 625.01 de la mission Jeanne d’Arc 2019, composé du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre et de la frégate La Fayette.

Deux hélicoptères des FAMET de type Cougar ont embarqué sur le Tonnerre au large de l’Espagne avant le franchissement du détroit de Gibraltar par le Task Group, qu’ils ont accompagné jusqu’à son  retour à Toulon le 20 juillet dernier.

Cette activité de préparation opérationnelle vise à développer l’interopérabilité entre les deux forces armées, en particulier entre les FAMET et le détachement de l’aviation légère de l’armée de Terre présent à bord avec les hélicoptères de type Gazelle.
La semaine aura été riche en échanges opérationnels : séances de poser, de transport de personnel et de matériel ou encore d’entraînements aux procédures d’approches et de guidage depuis le bâtiment

Cet entraînement conjoint vient renforcer la coopération de défense entre les deux alliés historiques que sont la France et l’Espagne.

Ce fut ainsi l’occasion pour l’équipage du Tonnerre de confirmer sa capacité à accueillir des aéronefs de nations alliées et  pour les FAMET de consolider leur capacité d’appontage sur plateforme mobile en mer. Les officiers-élèves de la mission Jeanne d’Arc se sont familiarisés pour leur part aux opérations et procédures interalliées.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense