Les 25 et 26 mai 2019, le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre engagé dans la mission Jeanne d’Arc 2019 et les forces armées aux Antilles (FAA) ont participé à l’exercice amphibie KANAWA en coopération avec la marine néerlandaise. Cet exercice visait à améliorer la capacité de réaction conjointe des forces françaises et néerlandaises pour faire face à une situation de crise liée à un événement climatique ou une catastrophe naturelle.
L’exercice a mis en œuvre des moyens importants projetés depuis la Martinique et cela dans les trois dimensions avec, dans les airs, 3 hélicoptères légers, en mer, le PHA Tonnerre et 3 chalands de débarquement et, à terre, un détachement du 33e RIMA incluant des réservistes, un détachement néerlandais, et une trentaine de véhicules.
Les troupes à terre ont été déployées sur le terrain entre Baillif et Gourbeyre pour procéder à la sécurisation des points de regroupement et des points d’évacuation (terrain de sport, aérodrome, etc.). De son côté, l’équipage du Tonnerre a procédé à l’évacuation fictive de ressortissants français et européens.
Ces entraînements réguliers permettent d’entretenir des savoir-faire fondamentaux tout en renforçant l’interopérabilité, la réactivité et la coordination des participants. L’opération ALBATROS coordonnée par la France, les Pays-Bas et le Royaume Uni suite à l’Ouragan Irma en 2017 a démontré l’intérêt et l’efficacité de ces exercices pour apporter une réponse européenne rapide et adaptée aux risques environnementaux de la zone.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense