Fait rare au sein d’une flottille embarquée, trois pilotes de E2C-Hawkeye, participant à la mission Foch, passent ensemble un cap important. En effet, en l’espace de sept jours, l’un d’entre eux célèbre son centième appontage alors que les deux autres célèbrent leur trois centième!
Poste de commandement volant, le Hawkeye permet d’organiser et de contrôler les aéronefs dans le ciel du théâtre d’opérations. Il collecte également du renseignement, transmet des informations aux navires du groupe aéronaval et assiste les Rafale marine pendant leurs opérations.
Seul avion-radar capable d’être catapulté, l’appareil requiert une parfaite maîtrise et une grande discipline du pilote, notamment en raison de sa taille et des dimensions du pont d’envol du porte-avions.
En moyenne, un pilote de Hawkeye apponte 350 fois dans sa carrière, un « centième » appontage est donc un fait assez rare pouvant être célébré. Le capitaine de frégate Nicolas Vazzoler, commandant la flottille 4F est également fier d’ajouter « la flottille est mise à l’honneur alors qu’elle est détentrice de la crosse d’or, récompensant la régularité et la sécurité aérienne lors de cette phase de vol spécifique aux marins du ciel ».
À l’occasion du 300e appontage du lieutenant de vaisseau Sébastien, les trois pilotes que l’on appelle pour l’occasion « centurions » ont été félicités par le commandant du porte-avions Charles de Gaulle, le capitaine de vaisseau Guillaume Pinget ainsi que celui du groupe aérien embarqué, le capitaine de frégate Christophe Charpentier.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense