Le 27 février 2020, le groupe aéronaval (GAN) a conduit un exercice de défense aérienne au sud de la Crête et en coopération avec l’armée de l’Air grecque (Hellenic Tactical Air Force). Les frégates grecques Spetsai et Psara engagées toutes deux au sein du GAN depuis son déploiement en Méditerranée, ont pu accompagner cette manœuvre.
Ainsi, en milieu de journée, des aéronefs du groupe aérien embarqué (quatre Rafales marine des flottilles 11F et 12F et un Hawkeye de la flotille 4F) ainsi que les bâtiments du GAN, dont le Psara, se sont mobilisés dans le cadre d’un exercice de défense aérienne de haut niveau. La Hellenic Tactical Air Force a, quant à elle, participé à cet exercice d’envergure en opposant aux appareils français quatre F16 de l’escadron grec 335, en simulant des attaques sur les forces françaises à la mer.
L’expertise de l’escadron grec comme le savoir-faire des contrôleurs aériens helléniques restés à terre, associés au professionnalisme et à l’expérience des marins, ont permis de mêler à la fois réalisme et imagination dans un scénario tactique ambitieux. Une préparation minutieuse en coopération a été conduite, afin de garantir la pertinence d’une mise en scène répondant aux objectifs suivants: développement de l’interopérabilité, approfondissement de la connaissance mutuelle, appréciation des capacités et techniques de défense aériennes respectives, développement et perfectionnement des tactiques.
Enfin, cet exercice a permis de renforcer l’excellente interopérabilité entre nos deux armées, alors même que madame Florence Parly, ministre des Armées françaises annonçait le 24 février dernier, au côté de son homologue grec, monsieur Nikolas Panagiotopoulos, le renforcement significatif de la coopération bilatérale de défense et de sécurité entre la France et la Grèce.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense