Depuis son appareillage le 5 mars de Toulon pour participer au déploiement Clemenceau, le BCR Marne, ravitailleur en titre du groupe aéronaval, a interagi avec 19 types de navires différents appartenant à 11 marines. De jour comme de nuit, il a mené ses activités de ravitaillement et de transfert en mer.
« Durant cette période, les marins du BCR ont pris en charge, acheminé et délivré 24 000 mètres cubes de combustibles et 200 tonnes de fret alimentaire et matériels techniques.» indique le capitaine de frégate Stéphane-Charles, en charge de la fonction « support » au sein de l’état-major du groupe aéronaval.
A titre d’exemple, dans le cadre de l’exercice « La Pérouse » mené avec les marines australienne, japonaise et américaine, le BCR Marne a ravitaillé la frégate japonaise Murasame et la frégate australienne Toowoomba au large de l’Indonésie. Par ailleurs, les marins du BCR Marne ont effectué un ravitaillement depuis la plage arrière du bâtiment et deux transferts de personnel par chaise. Ces deux manœuvres sont peu courantes et nécessitent un savoir-faire pointu.
La fonction « support », qui recouvre la logistique mais aussi la gestion du personnel, est une fonction essentielle du groupe aéronaval. « Mener des opérations de ravitaillement à la mer au profit du porte-avions et de ses escorteurs fait du BCR Marne un des acteurs clés de la fonction logistique de la Task Force 473. Elément agile et endurant, il constitue une composante indispensable au groupe aéronaval pour lui assurer une autonomie et une durabilité en mer » conclut le CF Stéphane-Charles.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense