Vendredi 5 avril 2019, la secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq, a rencontré le Premier Ministre danois, Lars Løkke Rasmussen, à bord du porte-avions Charles de Gaulle.
Le porte-avions est actuellement déployé en Méditerranée Orientale avec le groupe aéronaval, renforcé notamment par la frégate danoise Niels Juel. Tous sont actuellement engagés pour soutenir l’opération Chammal, volet français d’Inherent Resolve dans la lutte contre l’organisation terroriste Daech. Cet engagement s’inscrit dans le cadre de la mission Clémenceau, qui prévoit le déploiement du groupe aéronaval en Méditerranée puis en océan Indien.
Après avoir visité le porte-avions, Geneviève Darrieussecq et Lars Løkke Rasmussen ont pu évoquer les enjeux liés à la coopération entre les marines de nos deux pays. Lars Løkke Rasmussen s’est également rendu sur le HDMS Niels Juel afin de rencontrer les marins du bord.
L’intégration du HDMS Niels Juel au groupe aéronaval français témoigne de la volonté de coopération entre les marines française et danoise, qui partagent des intérêts communs, notamment dans le Grand Nord ou en matière de lutte anti-terroriste.
Si le porte-avions est, par la nature même de ses opérations, un véritable agrégateur des marines européennes, c’est la première fois qu’un bâtiment militaire danois est intégré au groupe aéronaval français. Cette participation inédite permet aux deux marines d’atteindre un niveau remarquable d’interopérabilité.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense