Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Forces Françaises aux Emirats Arabes Unis | Brèves | FFEAU : Visite du COMFOR au Floréal Opérations ... Brèves | FFEAU : Visite du COMFOR au Floréal

FFEAU : Visite du COMFOR au Floréal

Mise à jour  : 25/11/2020

Le 22 novembre 2020, le contre-amiral Jacques Fayard a effectué une visite de commandement sur la frégate de surveillance (FS) le Floréal.

Le 27 octobre dernier, la FS Floréal a quitté son port base de la Pointe des Galets à La Réunion pour rejoindre durant un mois la Combined Task Force (CTF)150 qui a pour mission de contrer le financement illicite des groupes terroristes en entravant les trafics de drogue.

Force opérationnelle depuis novembre 2002, la CFT 150 s’inscrit dans la coalition multinationale des Combined maritime forces (CMF), dirigée depuis Bahreïn. Des frégates françaises sont régulièrement déployées dans le cadre de ces missions de lutte contre le trafic de stupéfiants. Les navires déployés dans cette coalition agissent sous le contrôle opérationnel d’ALINDIEN.

La mission met en œuvre toutes les capacités opérationnelles du bâtiment, en particulier son hélicoptère embarqué Panther ainsi que son équipe de visite, renforcée par un détachement de fusiliers-marins.

En 2019, dans le cadre de cette mission, le Floréal avait saisi plus de 12 tonnes de Cannabis, de la méthamphétamine et 500kg d’héroïne. Depuis novembre 2020, il a saisi près de 1.6 tonnes de haschich, 450kg de méthamphétamine et de 360kg d’héroïne.

Après que les traditionnels honneurs aient été rendus, le capitaine de frégate Sylvain, commandant du bâtiment, a accueilli le contre-amiral Fayard. À l’issue, un moment d’échanges avec les marins de tous grades affectés sur la frégate a été organisé, portant sur leurs parcours professionnels et leurs conditions de vie mais surtout, pour les féliciter pour leur travail.

     

       

    

Avec près de 650 militaires déployés, les FFEAU constituent l’une des bases opérationnelles avancées françaises à l’étranger. À ce titre, elle appuie les moyens militaires français déployés dans le Golfe arabo-persique et le Nord de l’océan Indien. Grâce à ses conditions d’aguerrissement, elle permet également d’entraîner les militaires français aux actions de combat en zone désertique et en zone urbaine. En tant que commandant de la zone maritime océan indien (ALINDIEN), le COMFOR FFEAU exerce son autorité sur une zone maritime s’étendant du Sud du canal de Suez à l’Ouest, et à l’Est jusqu’aux limites ouest des eaux de la Birmanie, de l’Indonésie et de l’Australie. Il y promeut la politique de défense de la France et anime les relations militaires bilatérales.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA