Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Forces Françaises aux Emirats Arabes Unis | Brèves | FFEAU : Visite de l’inspecteur de la Marine nationale aux Emirats Arabes Unis Opérations ... Brèves | FFEAU : Visite de l’inspecteur de la Marine nationale aux Emirats Arabes Unis

FFEAU : Visite de l’inspecteur de la Marine nationale aux Emirats Arabes Unis

Mise à jour  : 04/02/2020

Du 21 au 23 janvier 2020, le vice-Amiral d’Escadre Gilles Humeau, inspecteur de la Marine nationale a rendu visite aux marins affectés dans les forces armées aux Emirats Arabes Unis (FFEAU), sur la base navale d’Abu Dhabi.

Durant ces trois jours, l’inspecteur de la Marine nationale a rencontré l’ensemble des acteurs qui concourent au soutien de la base navale mais aussi les marins affectés dans les différents organismes des FFEAU. Les nombreux échanges et entretiens lui ont permis de communiquer et d’évaluer l’état d’esprit et le moral du personnel.

Seule unité des FFEAU insérée directement dans le domaine public émirien (port de commerce de Mina Zayed, non enclavée dans un site militaire émirien), la base navale Abu Dhabi se caractérise par un périmètre densifié. Elle regroupe le haut commandement et l’état-major interarmées ainsi que l’ensemble des détachements de soutien communs ou spécialisés des FFEAU, ce qui en fait le véritable site interarmées des FFEAU. Son commandant assure les fonctions de commandant militaire, coordonne, à ce titre, les activités sur l’emprise et organise sa sécurité incendie et sa sécurité protection.

Point d’appui essentiel pour la marine dans la région et élément de force maritime, la base navale est placée sous le commandement organique de la force d’action navale à Toulon et le contrôle opérationnel d’ALINDIEN. Elle est, à l’instar de l’ensemble des FFEAU, armée par deux tiers de marins en mission de courte durée. Ce fonctionnement original permet de faire face à la forte activité de l’unité. En effet, la base navale d’Abu Dhabi accueille, en sécurité et avec des services particularisés, en moyenne quarante escales par an.

Elle accueille également désormais l’état-major international de l’European-led Maritime Awareness in the Strait of Ormuz. L’EMASOH est une opération multilatérale de surveillance maritime qui vise à garantir la liberté de navigation dans le Golfe et le détroit d’Ormuz tout en protégeant les intérêts économiques européens et internationaux.

Avec près de 650 militaires déployés, les FFEAU constituent l’une des bases opérationnelles avancées françaises à l’étranger. A ce titre, elle appuie les moyens militaires français déployés dans le Golfe et le Nord de l’océan Indien. Grâce à ses conditions d’aguerrissement, elle permet également d’entraîner les militaires français aux actions de combat en zone désertique et en zone urbaine. En tant que commandant de la zone maritime océan indien (ALINDIEN), le COMFOR FFEAU exerce son autorité sur une zone maritime s’étendant du Sud du canal de Suez à l’Ouest, et à l’Est jusqu’aux limites Ouest des eaux de la Birmanie, de l’Indonésie et de l’Australie. Il y promeut la politique de défense de la France et anime les relations militaires bilatérales.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense