DESERT FLAG 21 a rassemblé une cinquantaine d’aéronefs, six nations dans un désert émirati à l’occasion d’un exercice multinational au bilan incontestable en termes de coopération et d’interopérabilité entre la France et ses partenaires.
Ainsi, du 6 au 25 mars, des chasseurs, des hélicoptères, des drones et des ravitailleurs se sont entraînés à la réalisation de missions d’une grande complexité, afin de contribuer à la préparation opérationnelle haut du spectre dans le domaine aérien.
Cela faisait deux ans que cet exercice multinational normalement annuel n’avait pas eu lieu en raison de la crise de la COVID-19. Organisé par le Centre d’excellence à la tactique aérienne (Air Warfare Center) émirien, l’exercice DESERT FLAG offre la possibilité aux Mission commanders de s’entraîner de la préparation, au vol ainsi qu’au débriefing de missions aériennes. La difficulté de cette mission provient non seulement de cette coordination à grande échelle mais surtout du travail exigeant qu’est celui de diriger un nombre conséquent d’aéronefs.
À cette occasion, nos aviateurs ont été immergés dans des scénarios de missions complexes, mais réalistes afin de représenter authentiquement des missions d’Entry force. Dans un environnement interalliés réaliste, cet exercice représente une opportunité de coopération régionale.
Aux côtés de nos alliés émiriens, bahreïnis, saoudiens indiens, et américains, l’armée de l’Air et de l’Espace a ainsi pu démontrer l’interopérabilité du Rafale ainsi que les savoir-faire de ses aviateurs auprès des autres nations. Finalement, le Rafale a ainsi pu évoluer au milieu d’autres aéronefs, tels que des Mirage, des F-15, des F-16 et plus rare, des Sukhoï 30 MKI indiens ! Entre prise de contact et échanges, cet exercice fut une grande réussite internationale.
Avec près de 650 militaires déployés, les FFEAU constituent l’une des bases opérationnelles avancées françaises à l’étranger. À ce titre, elle appuie les moyens militaires français déployés dans le Golfe arabo-persique et le Nord de l’océan Indien. Grâce à ses conditions d’aguerrissement, elle permet également d’entraîner les militaires français aux actions de combat en zone désertique et en zone urbaine. En tant que commandant de la zone maritime océan indien (ALINDIEN), le COMFOR FFEAU exerce son autorité sur une zone maritime s’étendant du Sud du canal de Suez à l’Ouest, et à l’Est jusqu’aux limites ouest des eaux de la Birmanie, de l’Indonésie et de l’Australie. Il y promeut la politique de défense de la France et anime les relations militaires bilatérales.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA