Début mai, le Floréal opère en mer d’Arabie dans le cadre d’une mission de lutte contre les trafics illicites. La frégate de surveillance évolue dans cette zone sous le contrôle opérationnel d’ALINDIEN et en soutien direct de la Combined Task Force 150 (CTF 150).
Dans le cadre de son déploiement, le Floréal a pour mission d’intercepter les embarcations susceptibles de transporter de la drogue. En quatre jours, le Floréal aura effectué une enquête de pavillon et trois visites de boutres dont le comportement était jugé suspect. Trois d’entre elles ont donné lieu à une saisie.
Alors que l’hélicoptère embarqué de la frégate, un Panther de la 36F, effectue une surveillance maritime de la zone, il repère un boutre qu’il considère comme présentant des critères de suspicion à quelques dizaines de nautiques de la position du Floréal. La frégate se met alors à suivre cette piste d’intérêt. Arrivée à son niveau, elle confirme le caractère suspect et décide avec l’accord de la CTF150 de visiter le boutre. Après la sécurisation de celui-ci, l’équipe de visite découvre des produits stupéfiants.
Le bilan de ces fouilles est significatif : les deux premiers boutres transportaient respectivement 2,2 tonnes et 2,6 tonnes de résine de cannabis tandis que le dernier détenait une cargaison plus diverse comprenant plus de 650 kg de cannabis, 5,7 kg de méthamphétamine et 1,3 kg d’héroïne. Ces drogues ont été saisies et détruites.
Ce nouveau succès opérationnel porte à 14 le nombre de prises en 2019 dans le cadre de la CTF 150. 5 d’entre elles ont été réalisées par les bâtiments de la marine Nationale qui totalise ainsi plus de 7.5 tonnes de cannabis, 668 kg d’héroïne et 5,7 kg de méthamphétamine saisis : la FAA Cassard (31 janvier et 22 février), et la FS Floréal (1er mai, 3 mai, 4 mai).
Basée sur l’île de la Réunion, la frégate de surveillance Floréal comptabilise ainsi à elle seule près de 13 tonnes de drogues saisies entre septembre 2018 et mai 2019.
Avec près de 650 militaires déployés, les FFEAU constituent l’une des bases opérationnelles avancées françaises à l’étranger. A ce titre, elle appuie les moyens militaires français déployés dans le Golfe arabo-persique et le Nord de l’océan Indien. Grâce à ses conditions d’aguerrissement, elle permet également d’entraîner les militaires français aux actions de combat en zone désertique et en zone urbaine. En tant que commandant de la zone maritime océan indien (ALINDIEN), le COMFOR FFEAU exerce son autorité sur une zone maritime s’étendant du Sud du canal de Suez à l’Ouest, et à l’Est jusqu’aux limites Ouest des eaux de la Birmanie, de l’Indonésie et de l’Australie. Il y promeut la politique de défense de la France et anime les relations militaires bilatérales.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense