Du 24 octobre au 5 novembre 2020, le Centre d’entraînement au combat et d’aguerrissement du Moyen-Orient (CECAM) du 5e Régiment de cuirassiers (RC) organisait un stage d’initiation commando pour le Sous groupement tactique interarmes blindé (SGTIA BLD) et le SGTIA APP (appui).
Pour la partie « aguerrissement », l’objectif était de s’aguerrir en milieu désertique avec et sans les véhicules de dotation, de développer les connaissances sur les techniques commando et de développer la rusticité, la cohésion et la capacité d’adaptation.
Pour la partie « tir », le but était d’instruire les stagiaires aux techniques de base d’action immédiate en développant les techniques de combat afin de pouvoir les adapter aux différentes situations auxquelles les combattants sont susceptibles d’être confrontés.
Au programme pour les 60 stagiaires : marche commando, tests physiques, piste nautique, piste individuelle, combat corps à corps, tirs, techniques d’actions immédiates, bivouac et mises en situations avant d’obtenir le fameux sésame !
Avec près de 650 militaires déployés, les FFEAU constituent l’une des bases opérationnelles avancées françaises à l’étranger. À ce titre, elle appuie les moyens militaires français déployés dans le Golfe arabo-persique et le Nord de l’océan Indien. Grâce à ses conditions d’aguerrissement, elle permet également d’entraîner les militaires français aux actions de combat en zone désertique et en zone urbaine. En tant que commandant de la zone maritime océan indien (ALINDIEN), le COMFOR FFEAU exerce son autorité sur une zone maritime s’étendant du Sud du canal de Suez à l’Ouest, et à l’Est jusqu’aux limites ouest des eaux de la Birmanie, de l’Indonésie et de l’Australie. Il y promeut la politique de défense de la France et anime les relations militaires bilatérales.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA