Le 6 décembre 2020, un stage d’initiation commando a débuté au profit de la section de tir CAESAR (Camion équipé d’un système d’artillerie) du 5e Régiment de Cuirassiers (RC) renforcée d’un groupe génie.
Ce stage avait pour but d’instruire pendant 2 semaines la section dans les domaines du combat en zone urbaine, contre les engins explosifs improvisés (Improvised explosive device - IED), des techniques d’actions immédiates et plus généralement des techniques de combat commando en s’appuyant sur l’hostilité du milieu désertique.
Les stagiaires se sont présentés pour les tests d’entrée qui ont débuté par une marche commando de 8 kilomètres tout en portant un sac à dos de 8 kg et l’armement individuel. Cette épreuve a permis d’évaluer dès le début du stage la cohésion et le niveau physique de la section.
Durant deux semaines, les stagiaires ont enchaîné les activités de jour comme de nuit et ont développé des savoir-faire dans tous les domaines techniques et tactiques proposés. La fatigue et la fraîcheur des nuits dans le désert n’ont pas altéré la motivation et la cohésion de la section. Les missions ont été préparées avec minutie et réalisées avec énergie. L’engagement et l’appui conséquent des moyens 3D émiriens ont favorisé l’investissement de chacun des stagiaires au profit de l’ensemble de la section.
L’exercice de synthèse de 36 heures réalisé en fin de stage a quant à lui permis de restituer et d’évaluer l’ensemble des savoir-faire acquis tout au long de ce stage. Lors de cet exercice tactique, la section a pu mettre en œuvre les techniques commandos apprises, réaliser une opération héliportée et combattre face à une force adverse déterminée. Cet exercice avait pour objectif de mettre la section dans des situations tactiques réelles du combat en milieu désertique et en zone urbaine.
Ce stage a alors permis à chacun de découvrir et dépasser certaines de ses limites, d’évoluer dans un contexte interarmes et de prendre en compte l’hostilité du milieu dans la préparation et la conduite des missions.
Avec près de 650 militaires déployés, les FFEAU constituent l’une des bases opérationnelles avancées françaises à l’étranger. À ce titre, elle appuie les moyens militaires français déployés dans le Golfe arabo-persique et le Nord de l’océan Indien. Grâce à ses conditions d’aguerrissement, elle permet également d’entraîner les militaires français aux actions de combat en zone désertique et en zone urbaine. En tant que commandant de la zone maritime océan indien (ALINDIEN), le COMFOR FFEAU exerce son autorité sur une zone maritime s’étendant du Sud du canal de Suez à l’Ouest, et à l’Est jusqu’aux limites ouest des eaux de la Birmanie, de l’Indonésie et de l’Australie. Il y promeut la politique de défense de la France et anime les relations militaires bilatérales.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA