Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Forces Françaises aux Emirats Arabes Unis | Brèves | FFEAU : Retour du Courbet après quatre mois de déploiement en océan Indien Opérations ... Brèves | FFEAU : Retour du Courbet après quatre mois de déploiement en océan Indien

FFEAU : Retour du Courbet après quatre mois de déploiement en océan Indien

Mise à jour  : 20/12/2018

La frégate Courbet avait appareillé de Toulon le 30 juillet dernier pour un déploiement opérationnel de longue durée en océan Indien dans la zone de responsabilité des forces françaises aux Émirats arabes unis (FFEAU). Le 30 novembre 2018, le Courbet a franchi le canal de Suez pour rejoindre la Méditerranée et arriver à Toulon le 5 décembre après 129 jours d’absence, dont 91 jours de mer, et plus de 26 000 nautiques parcourus.

Le 30 novembre, quatre mois après avoir appareillé de Toulon pour un déploiement opérationnel de longue durée en océan Indien, la frégate Courbet a franchi le canal de Suez pour rejoindre la Méditerranée. Elle est arrivée à Toulon le 5 décembre après 129 jours d’absence, dont 91 jours de mer et plus de 26 000 nautiques parcourus.

Dès son arrivée en océan Indien, après plusieurs jours de patrouille en Méditerranée et en mer Rouge, le Courbet a rejoint la Combined Task Force 150 (CTF 150), une coalition constituée de marines de différents pays dédiée à la lutte contre les trafics. Pendant plus de deux mois, la frégate a patrouillé au nord de l’océan Indien, de l’ouverture du golfe arabo-persique jusqu’à la Tanzanie et aux Seychelles. Sa mission consistait principalement à rechercher, détecter et intercepter les trafiquants de drogue qui alimentent l’Afrique de l’Est et à saisir les marchandises illicites. Il a pu l’accomplir grâce à  ses équipes spécialisées, ses capteurs, ses embarcations et un hélicoptère de type Panther, et contribuer ainsi à contenir ces flux financiers clandestins.

Cette phase d’opération en CTF 150 a été interrompue pendant une vingtaine de jours au profit d’une mission nationale de souveraineté. La frégate a ainsi rejoint le canal du Mozambique pour renforcer et compléter les moyens des forces armées de la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI), afin d’affirmer la présence française dans la zone en exerçant une présence dissuasive, et ainsi contribuer à la sécurité maritime et au respect droit international maritime relatif à la liberté de circulation et à la lutte contre la pêche illicite et les trafics illégaux.

La frégate Courbet a ensuite évolué pendant un mois dans le golfe arabo-persique où elle a intégré la TF 55, sous commandement américain. Elle a assuré plusieurs escortes de bâtiments américains et conduit des activités de coopération avec l’US Navy et l’US Coast Guard, avant de réintégrer la CTF 150 pour une ultime patrouille à travers l’océan Indien et la mer Rouge.

Au cours de chacune des patrouilles composant les différents volets de sa mission, la frégate Courbet a contribué à l’appréciation de situation dans la région et à la stabilité régionale au travers d’une coopération opérationnelle avec les pays riverains et leurs marines.
Créées le 15 janvier 2008 suite à l’accord entre la France et les Émirats arabes unis, les 700 militaires des forces françaises aux Émirats arabes unis (FFEAU) ont pour mission de développer la coopération militaire bilatérale et régionale, mais aussi d’accueillir les troupes venues de métropole et les contingents étrangers pour parfaire leur aguerrissement en milieu désertique et en zone urbaine. Le commandant des FFEAU est également commandant de la zone maritime océan Indien (ALINDIEN). A ce titre, il exerce le contrôle opérationnel des unités françaises déployées dans sa zone de responsabilité qui s’étend du Sud du canal de Suez jusqu’aux limites occidentales des eaux du Myanmar, de l’Indonésie et de l’Australie.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense