Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Forces Françaises aux Emirats Arabes Unis | Brèves | FFEAU : Première décontamination d’aéronef par les pompiers de la BA 104 Opérations ... Brèves | FFEAU : Première décontamination d’aéronef par les pompiers de la BA 104

FFEAU : Première décontamination d’aéronef par les pompiers de la BA 104

Mise à jour  : 16/04/2020

Le 9 avril 2020, un A400M en provenance de métropole a atterri à la base aérienne 104 (BA 104) d’Al Dhafra, rattachée aux forces françaises aux Emirats Arabes Unis (FFEAU). Dans le contexte actuel inédit de risque sanitaire liée à l’épidémie Covid-19, l’équipe des pompiers de la BA 104 s’est activement mobilisée pour procéder aux mesures de désinfection de l’appareil.

Réalisée par quatre spécialistes de l’escadron de sécurité incendie et de sauvetage (ESIS) 1H104, l’opération a été conduite sous le contrôle du capitaine Matthieu, adjoint du commandant du groupement d’appui à l’activité (COMGAA) de la BA104. Ce dernier est chargé de veiller au respect de la procédure éditée par le commandant Eric, officier NRBC des FFEAU. La désinfection a pu être réalisée dans des délais très contraints, permettant ainsi la continuité de la mission de l’aéronef après plus de deux jours passés en mission. 

L’armée de l’air dispose de plus de 600 pompiers qualifiés pour être engagés sur des missions NRBC. Ces spécialistes sont répartis sur l’ensemble des bases aériennes à vocation nucléaire (BAVN) et bases à vocation intervention (BAVI). Ce maillage territorial est ainsi de nature à répondre rapidement à toute sollicitation de protection ou de remise en œuvre de capacités militaires. 

    

Avec près de 650 militaires déployés, les FFEAU constituent l’une des bases opérationnelles avancées françaises à l’étranger. A ce titre, elle appuie les moyens militaires français déployés dans le Golfe arabo-persique et le Nord de l’océan Indien. Grâce à ses conditions d’aguerrissement, elle permet également d’entraîner les militaires français aux actions de combat en zone désertique et en zone urbaine. En tant que commandant de la zone maritime océan indien (ALINDIEN), le COMFOR FFEAU exerce son autorité sur une zone maritime s’étendant du Sud du canal de Suez à l’Ouest, et à l’Est jusqu’aux limites Ouest des eaux de la Birmanie, de l’Indonésie et de l’Australie. Il y promeut la politique de défense de la France et anime les relations militaires bilatérales.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA