Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Forces Françaises aux Emirats Arabes Unis | Brèves | FFEAU : Pearl of the West 2018 – Entrainement bilatéral entre aviateurs français et koweïtiens Opérations ... Brèves | FFEAU : Pearl of the West 2018 – Entrainement bilatéral entre aviateurs français et koweïtiens

FFEAU : Pearl of the West 2018 – Entrainement bilatéral entre aviateurs français et koweïtiens

Mise à jour  : 03/12/2018

Depuis la Base aérienne d’Al Jaber au Koweït, les pilotes et navigateurs des forces françaises aux Emirats arabes unis (FFEAU)  participent depuis le 17 novembre à l’exercice Pearl of the West 2018 (POW 2018) en déployant trois Rafale de la base aérienne 104 des FFEAU . Au-delà de l’opportunité que présente cette manœuvre de s’entrainer dans la région, POW 2018 permet également aux aviateurs des FFEAU d’entretenir leur interopérabilité avec les aviateurs koweitiens.

Une première phase de familiarisation avec l’environnement local et des échanges sur les procédures des deux armées a été nécessaire aux équipages des Rafale français et de F-18 koweitiens avant de pratiquer conjointement plusieurs entrainements en vol. Ils ont ainsi pu parfaire leurs capacités opérationnelles tant en matière de combat aérien que celui en matière d’appui feu à des unités déployées en mer ou au sol.

Au total, ce sont plus de 50 aviateurs qui participent à cet exercice interarmées. Ces derniers sont à la fois présents à l’état-major tactique, au sein des cinq équipages Rafale et des équipes de maintenance, et insérés dans le centre de contrôle aérien koweïtien.

Pearl of the West 2018 est un exercice bilatéral interarmées mené par les forces armées françaises et koweïtiennes du 17 au 29 novembre à travers le Koweït. S'inscrivant  dans le cadre de la coopération entre nos deux pays en matière de défense, cet exercice majeur se tient tous les quatre ans. Cet exercice, qui s’inscrit dans le cadre de l’accord de coopération en matière de défense signé en 2009 entre la France et le Koweït, met en valeur la coopération engagée par nos deux pays et témoigne du bon niveau d’interopérabilité atteint par les deux forces armées.  « Pearl of the West » mobilise 1600 militaires ainsi que des moyens terrestres, maritimes et aériens conséquents. Majoritairement armé par les Forces françaises stationnées aux Émirats arabes unis (FFEAU), Pearl of The West témoigne par ailleurs de la capacité de projection française dans la région et de la pertinence de ce dispositif.

Fortes d’environ 700 militaires, les FFEAU ont pour missions d’exercer le contrôle opérationnel de ses moyens, de développer et animer la coopération opérationnelle bilatérale et d’appuyer les moyens militaires déployés dans la région Moyen-Orient et le Nord de l’océan Indien. Les FFEAU contribuent à la stabilisation et au maintien de la paix dans les 14 pays de sa zone de responsabilité permanente, région particulièrement sensible qui s’étend de la Jordanie au Bangladesh.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense