Le jeudi 31 janvier, la frégate anti-aérienne « Cassard », sous le contrôle opérationnel du commandement de la zone maritime océan Indien (ALINDIEN), enregistrait un nouveau succès opérationnel en interceptant près de 670 kg d’héroïne en mer d’Arabie, au large des côtes omanaises.
La veille, l’hélicoptère du bord, un hélicoptère Panther en patrouille avait localisé un boutre au comportement suspect. Au petit matin, après une phase d’interrogation, l’équipe de visite monte à bord et procède à l’enquête de pavillon qui ne permet pas d’établir la nationalité du navire. La fouille de l’embarcation est concluante ; au bilan, 33 ballots de drogue, qui se révèlent être de l’héroïne, sont découverts. De retour à bord de la frégate, l’équipage effectue la pesée de la marchandise. La quantité saisie est importante : près de 670 kilogrammes.
Cette saisie représente l’équivalent de l’ensemble des saisies réalisées sur le territoire français au cours de l’année 2017. En 2018, la Marine nationale avait déjà obtenu des résultats remarquables en interceptant 1 454 kg d’héroïne en quatre prises.
Le « Cassard » venait tout juste de quitter Bombay où il avait réalisé une escale historique, dans la base navale de l’Indian Navy. Ce succès de la frégate française, engagée depuis peu dans la Combined Task Force 150 (CTF 150), intervient juste après celui de la frégate australienne HMAS « Ballarat », le 28 janvier dernier. Déployée dans la même zone, elle avait intercepté 2,1 tonnes de haschich et 345 kg d’héroïne.
Mise en place à la suite des attentats du 11 septembre 2001, la CTF150 est une force multinationale qui a pour mission de promouvoir la sécurité maritime en océan Indien et vise à lutter contre les organisations terroristes et leurs activités illégales, en l’occurrence le trafic de drogue.
La ministre des Armées et le chef d’état-major de la Marine ont salué ce nouveau « coup dur porté au financement du terrorisme ».
Créées le 15 janvier 2008 suite à l’accord entre la France et les Émirats arabes unis, les 700 militaires des forces françaises aux Émirats arabes unis (FFEAU) ont pour mission de développer la coopération militaire bilatérale et régionale, mais aussi d’accueillir les troupes venues de métropole et les contingents étrangers pour parfaire leur aguerrissement en milieu désertique et en zone urbaine. Le commandant des FFEAU est également commandant de la zone maritime océan Indien (ALINDIEN). A ce titre, il exerce le contrôle opérationnel des unités françaises déployées dans sa zone de responsabilité particulièrement sensible qui s’étend du Sud du canal de Suez jusqu’aux limites occidentales des eaux du Myanmar, de l’Indonésie et de l’Australie.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense