Cette semaine, les soldats du 5e Régiment de Cuirassiers (RC) déployés aux Émirats arabes unis ont fêté le 5e anniversaire de la renaissance de leur régiment.
Ce fut la surprise, à l’embauche jeudi matin, pour les militaires en mission longue durée affectés au « 5 ». Accueilli par le chef de corps et les présidents de catégories, chaque militaire s’est vu souhaiter un « bon anniversaire », puis remettre un livret de traditions qui retrace l’histoire de ce régiment particulier.
Recréé par décision ministérielle du 23 décembre 2015, le 5e RC renaît de ses cendres sur le camp de Zayed Military City. La cérémonie de remise de l’étendard par le général d’armée Jean-Pierre Bosser, Chef d’état-major de l’armée de Terre à l’époque, s’est déroulée le 2 juin 2016. Le Royal Pologne succède ainsi à la 13e Demi-brigade de Légion étrangère. Le 5e RC assure le volet terrestre des accords de défense qui lient la France aux Émirats arabes unis depuis 2009.
Avec près de 650 militaires déployés, les FFEAU constituent l’une des bases opérationnelles avancées françaises à l’étranger. À ce titre, elle appuie les moyens militaires français déployés dans le Golfe arabo-persique et le Nord de l’océan Indien. Grâce à ses conditions d’aguerrissement, elle permet également d’entraîner les militaires français aux actions de combat en zone désertique et en zone urbaine. En tant que commandant de la zone maritime océan indien (ALINDIEN), le COMFOR FFEAU exerce son autorité sur une zone maritime s’étendant du Sud du canal de Suez à l’Ouest, et à l’Est jusqu’aux limites ouest des eaux de la Birmanie, de l’Indonésie et de l’Australie. Il y promeut la politique de défense de la France et anime les relations militaires bilatérales.
Réalisées avant la crise COVID-19. Continuons de respecter les gestes barrières, portons un masque lorsque cela est nécessaire.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA