Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Forces Françaises aux Emirats Arabes Unis | Brèves | FFEAU: Lancement de l’exercice Pearl of the West 2018 Opérations ... Brèves | FFEAU: Lancement de l’exercice Pearl of the West 2018

FFEAU: Lancement de l’exercice Pearl of the West 2018

Mise à jour  : 16/11/2018

Du 17 novembre au 29 novembre 2018 se tiendra au Koweït l’exercice Pearl of the West (PoW), un exercice bilatéral interarmées franco-koweïtien de grande envergure organisé tous les quatre ans. A l’image de l’édition précédente, cet exercice a pour objectif la mise en œuvre d’une structure bilatérale de commandement opératif et vise à renforcer l’interopérabilité entre les forces de ces deux pays.

Pearl of the West 2018 comprend deux volets. D’une part, le Command post exercise (CPX), qui consiste à entraîner l’état-major opératif armé en grande partie, côté français, par le commandement pour les opérations interarmées (CPOIA). D’autre part, un exercice de terrain qui impliquera les trois composantes des deux pays. La Marine nationale déploiera ainsi la frégate anti-aérienne Cassard, l’Armée de terre manœuvrera un groupement tactique interarmes (GTIA) composé de 600 soldats du 5e régiment de cuirassiers (5eRC) en provenance des Forces françaises stationnées aux Emirats arabes unis (FFEAU), complété par des renforts venus de métropole. L’Armée de l’air, enfin, engagera 50 aviateurs et 3 Rafale de la base aérienne 104 des FFEAU, renforcés d’éléments de la 4e escadre et de la 30e escadre. Au total, plus de 1100 militaires français participeront à l’exercice Pearl of the West 2018.

Une première séquence d’Affiliation Training (AFT), organisée du 17 novembre au 22 novembre précédera le Field Training Exercise (FTX) qui aura lieu du 23 au 25 novembre et impliquera des unités Terre et Air désignées et la frégate Cassard. Enfin, une séquence Combat Arm Live Firing (CALFEX), engageant les unités Terre et Air uniquement conclura l’exercice du 26 au 28 novembre. Une présentation en mer pour les hautes autorités sera conduite par le Cassard le 28 novembre et une démonstration dynamique associée à une exposition de matériels aura lieu à leur profit le 29 novembre (VIP Day).

Cet exercice, qui s’inscrit dans le cadre de l’accord de défense signé en 2009 entre la France et le Koweït, met en valeur la coopération engagée par nos deux pays et témoigne du bon niveau d’interopérabilité atteint par leurs forces armées. Majoritairement armé par les Forces françaises stationnées aux Émirats arabes unis, Pearl of The West témoigne par ailleurs de la capacité de projection française dans la région et de la pertinence de ce dispositif.

Fortes d’environ 700 militaires, les FFEAU ont pour missions d’exercer le contrôle opérationnel de ses moyens, de développer et animer la coopération opérationnelle bilatérale et d’appuyer les moyens militaires déployés dans la région Moyen-Orient et le Nord de l’océan Indien. Les FFEAU contribuent à la stabilisation et au maintien de la paix dans les 14 pays de sa zone de responsabilité permanente, région particulièrement sensible qui s’étend de la Jordanie au Bangladesh.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense