Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Forces Françaises aux Emirats Arabes Unis | Brèves | FFEAU : La cyber-surveillance au Levant Opérations ... Brèves | FFEAU : La cyber-surveillance au Levant

FFEAU : La cyber-surveillance au Levant

Mise à jour  : 25/07/2019

Établi depuis 2015 sur le site de la base navale des forces françaises aux Emirats arabes unis (FFEAU), le Centre de supervision et de sécurité, le Security operations center (SOC) Levant participe à la cyber-surveillance des réseaux de l'opération Chammal et de l'opération Daman. Armés par la 807e compagnie de transmissions (807 CTRS), le SOC Levant est composé d’un chef d’unité, d’un analyste cyber et de deux superviseurs.

Une alerte est relevée sur la console de supervision d’un des superviseurs du SOC Levant. Commence alors un travail de recherche d’informations techniques et environnementales : quel est le niveau de sévérité de cette alerte ? Quel poste, quel utilisateur, quel type de trafic sont affectés ? Ces éléments collectés, l’alerte est relayée vers l’analyste cyberdéfense pour effectuer une primo-analyse.

A partir des traces système et réseau, l’analyse cyberdéfense peut débuter. Elle consiste à extraire le maximum d’informations en un temps très court pour pouvoir qualifier l’alerte et son degré par ordre de sévérité : fausse détection, évènement secondaire ou véritable incident.  

Cette primo-analyse terminée, l’analyste et le chef du SOC déterminent la conduite à tenir. En cas d’incident avéré ou de forte suspicion, les données sont transmises au Centre d'Analyse en Lutte Informatique Défensive (CALID) pour une analyse plus précise. Sur ordre du Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER), un Groupe d’Intervention Cyber (GIC) peut être déclenché afin d’effectuer des prélèvements directement sur la machine visée par l’attaque.

Le pré-positionnement d’un SOC aux Emirats permet un travail au plus près des théâtres d’opérations sous le commandement opérationnel du commandant des forces françaises aux EAU et au Liban et permet de garantir une plus grande réactivité d’intervention.

Avec près de 650 militaires déployés, les FFEAU constituent l’une des bases opérationnelles avancées françaises à l’étranger. A ce titre, elle appuie les moyens militaires français déployés dans le Golfe arabo-persique et le Nord de l’océan Indien. Grâce à ses conditions d’aguerrissement, elle permet également d’entraîner les militaires français aux actions de combat en zone désertique et en zone urbaine. En tant que commandant de la zone maritime océan indien (ALINDIEN), le COMFOR FFEAU exerce son autorité sur une zone maritime s’étendant du Sud du canal de Suez à l’Ouest, et à l’Est jusqu’aux limites Ouest des eaux de la Birmanie, de l’Indonésie et de l’Australie. Il y promeut la politique de défense de la France et anime les relations militaires bilatérales.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense