Système de combat polyvalent et modulaire, au cœur des opérations françaises dans la zone nord de l’Océan Indien, la base aérienne 104 (BA 104) « lieutenant-colonel Charles Pijeaud » implantée aux Emirats arabes unis (EAU) célèbre ses 10 ans. Le 30 septembre dernier a ainsi eu lieu une cérémonie commémorant ses dix années d’activités présidée par le général de division aérienne Pascal Delerce, commandant en second des forces aériennes. Cette cérémonie précédait la visite aux FFEAU, le 15 octobre dernier, du chef d’état-major des armées, le général d’armée François Lecointre, au cours de laquelle il a notamment souligné l’importance de la mission confiée à ces forces prépositionnées.
En octobre 2008, la BA 104 voyait en effet arriver ses premiers avions, des Mirage 2000-5 du groupe de chasse 1/2 « Cigognes ». Officiellement inaugurée le 26 mai 2009, la BA 104 est de suite lancée dans le bain des opérations en agissant au profit des avions d’armes engagés sur le théâtre afghan. L’année suivante est marquée par la montée en puissance de la composante « air » des forces françaises aux Emirats arabes unis (FFEAU) avec l’arrivée de l’escadron de chasse (EC) 3/30 « Lorraine » qui reçoit ses trois premiers Rafale, du détachement C135 participant à l’opération PAMIR en Afghanistan, et d’un détachement permanent de fusiliers commandos de l’air et des pompiers de l’air. En 2011, la BA 104 montre toute sa souplesse d’emploi en déployant certains de ses moyens dans l’opération « Harmattan » en Libye.
Forte de trois Rafale supplémentaires (soit six au total), régulièrement renforcée par d’autres type d’aéronefs, la BA 104 occupe une position stratégique dans une zone sensible. Ce positionnement lui permet d’apporter une contribution déterminante à l’action de la coalition internationale contre Daech, au travers de l’opération Chammal menée depuis 2014 sur le théâtre irako-syrien. Dès septembre 2014 les premières opérations aériennes de l’opération Chammal menées en Irak sont effectuées par les équipages des Rafale de la BA104. Reconnue pour son expertise, sa polyvalence et son interopérabilité dans le domaine des opérations elle conduit également quotidiennement des activités aériennes dans le cadre de la coopération internationale avec les partenaires de la France dans la région.
Fortes d’environ 700 militaires, les FFEAU ont pour missions d’exercer le contrôle opérationnel de ses moyens, de développer et animer la coopération opérationnelle bilatérale et d’appuyer les moyens militaires déployés dans la région Moyen-Orient et le Nord de l’océan Indien. Les FFEAU contribuent à la stabilisation et au maintien de la paix dans les 14 pays de sa zone de responsabilité permanente, région particulièrement sensible qui s’étend de la Jordanie au Bangladesh.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense