Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Forces Françaises aux Emirats Arabes Unis | Brèves | FFEAU : L’exercice EL-HIMEIMAT XI monte en force avec une campagne de tir Opérations ... Brèves | FFEAU : L’exercice EL-HIMEIMAT XI monte en force avec une campagne de tir

FFEAU : L’exercice EL-HIMEIMAT XI monte en force avec une campagne de tir

Mise à jour  : 22/03/2021

Du 14 au 18 mars, l’exercice franco-émirien EL HIMEIMAT XI s’est déroulé dans l’immense ville de combat émirienne Al Hamra Training City (AHTC) avec une campagne de tir. Cet exercice de la composante terrestre des Forces françaises aux Émirats arabes unis (FFEAU), adossé au 5e Régiment de cuirassiers (RC), vise à renforcer la coopération franco-émirienne et l'interopérabilité des deux armées. 

Le 18 mars au matin, un Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) à dominante cavalerie, a effectué un tir de niveau 5 grâce à l’appui d’une section de tir d’artillerie. Cette campagne de tir a rassemblé deux pelotons de cavalerie à 4 chars Leclerc ainsi qu’une section d’infanterie à 3 Véhicules blindés de combat d’infanterie, sous les ordres du commandant d’unité, embarqué dans son propre char Leclerc. 

La mission tactique de l’exercice pour les militaires était double : s’emparer de la ville d’Al Hamra tout en interdisant l’accès aux positions du SGTIA. 

Le tir se décompose en plusieurs phases : déploiement des équipes, détection des positions de l’ennemi, et prise de contact avec l’ennemi. Une fois celui-ci neutralisé, la manœuvre de tir peut se terminer avec la phase de désengagement où les sections rompent le contact en s’appuyant mutuellement. 

Plusieurs éléments ont rendu cette campagne de tir unique tels que l’intégration d’une unité étrangère (SGTIA infanterie émirien) qui a participé à la destruction du même ennemi mais également l’utilisation d’obus explosifs pour les chars Leclerc ainsi que la coordination directe interarmes entre les différentes sections engagées.  

 

 

  

  

Avec près de 650 militaires déployés, les FFEAU constituent l’une des bases opérationnelles avancées françaises à l’étranger. À ce titre, elle appuie les moyens militaires français déployés dans le Golfe arabo-persique et le Nord de l’océan Indien. Grâce à ses conditions d’aguerrissement, elle permet également d’entraîner les militaires français aux actions de combat en zone désertique et en zone urbaine. En tant que commandant de la zone maritime océan indien (ALINDIEN), le COMFOR FFEAU exerce son autorité sur une zone maritime s’étendant du Sud du canal de Suez à l’Ouest, et à l’Est jusqu’aux limites ouest des eaux de la Birmanie, de l’Indonésie et de l’Australie. Il y promeut la politique de défense de la France et anime les relations militaires bilatérales. 


Sources : État-major des armées
Droits : EMA