Du 2 au 7 juin 2021, les Rafale des Forces Françaises déployées aux Émirats arabes unis (FFEAU) ont réalisé une série de missions au profit des unités de combat émiriennes.
Ces missions ont permis un entraînement conjoint sur des missions du haut du spectre, entre l’escadron de chasse 1/7 « Provence » et les avions de chasse émiriens.
Les deux armées s’entraînant régulièrement ensemble, ces missions ont contribué à entretenir un climat de confiance et de coopération particulièrement constructive entre les FFEAU et la nation hôte.
Avec près de 650 militaires déployés, les FFEAU constituent l’une des bases opérationnelles avancées françaises à l’étranger. À ce titre, elle appuie les moyens militaires français déployés dans le Golfe arabo-persique et le Nord de l’océan Indien. Grâce à ses conditions d’aguerrissement, elle permet également d’entraîner les militaires français aux actions de combat en zone désertique et en zone urbaine. En tant que commandant de la zone maritime océan indien (ALINDIEN), le COMFOR FFEAU exerce son autorité sur une zone maritime s’étendant du Sud du canal de Suez à l’Ouest, et à l’Est jusqu’aux limites ouest des eaux de la Birmanie, de l’Indonésie et de l’Australie. Il y promeut la politique de défense de la France et anime les relations militaires bilatérales.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA