Dans le désert des Émirats arabes unis s’est tenue la huitième édition de l’exercice de coopération bilatérale « El-Himeimat » du 8 au 19 mars 2018. Cette interaction d’ampleur à dominante blindée a rassemblé plus de 500 militaires français et émiriens dont le 5e régiment de cuirassiers (5e RC), appuyé de renforts venus de métropole comme le 6e régiment du génie ou encore le 2e régiment d’infanterie de marine. Cet exercice a été l’occasion pour les unités engagées d’approfondir leur coopération et de travailler le combat interarmes en milieu désertique et urbain.
Les manœuvres de l’exercice El Himeimat se caractérisent par trois phases distinctes : la campagne de tirs techniques interarmes en ouverture dynamique de l’exercice, l’Affiliation Training (AFT) qui est la phase articulée autour de la découverte et du travail en commun des unités des deux nations, puis le Field Training Exercise (dit FTX) qui correspond à l’application de cette coopération lors d’un exercice tactique de niveau GTIA à dominante blindé. Ces différents déploiements ont permis au 5e régiment de cuirassiers d’approfondir ses savoir-faire dans toutes les dimensions, dans les emprises françaises comme émiriennes.
L’exercice El Himeimat a permis aux unités d’engager des manœuvres bilatérales variées : entraînements des JTAC (Joint Terminal Attack Controller) français aux missions de Close Air Support (CAS) avec les hélicoptères de la nation hôte, tirs des chars Leclerc, simulations de lutte contre les engins explosifs improvisés ou encore entraînement de la chaîne de commandement.
Comme le souligne l’officier de liaison du 5e RC, le commandant Didier, l’essentiel est de « cerner le profil de l’unité avec laquelle on travaille ». L’échange de savoir-faire et l’interopérabilité sont donc obtenus en prenant en compte les caractéristiques propres à l’armée avec laquelle on s’entraîne. Pour cette huitième édition de l’exercice El Himeimat, l’accent a été mis, pendant la phase de FTX, sur la défense ferme et le combat en zone urbaine suite à un souhait émis par les armées émiriennes. Les besoins de formation des unités engagées dans l’exercice sont sondés en avance de phase pour une meilleure adaptation de la formation.
L’exercice est planifié et organisé de manière conjointe quatre mois en avance au cours de trois rendez-vous : les initial, main et final conferences, évènements au cours desquels le programme des jours d’exercices est arrêté par les deux armées nationales. Épisode incontournable de la coopération franco-émirienne, la prochaine édition de l’exercice El-Himeimat est prévue pour le mois de septembre 2018.
Créées le 15 janvier 2018 suite à l’accord entre la France et les Emirats arabes unis, les 650 militaires des forces françaises aux Emirats arabes unis ont pour mission de développer la coopération militaire bilatérale et régionale, mais aussi d’accueillir les troupes venues de métropole et les contingents étrangers pour parfaire leur aguerrissement en milieu désertique et en zone urbaine.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense