Les 25 et 26 avril, le groupe aéronaval constitué de l’USS Dwight D. Eisenhower et la FDA (Frégate de Défense Aérienne) Forbin de la Marine nationale ont mené un exercice bilatéral d'interopérabilité en mer d'Arabie.
Le porte-avions Eisenhower (CVN 69), le croiseur de missiles guidés USS San Jacinto (CG 56) et la FS Forbin (D620) ont participé à différents exercices de type ADEX (exercice de défense aérienne) ou GUNEX(exercice de tir au canon de surface). "Les Français ont des capacités navales exceptionnelles," a déclaré le capitaine Edward, commandant de l'USS San Jacinto.
Par mesure de précaution contre la pandémie mondiale de coronavirus, aucun transfert de personnel entre les navires n'a eu lieu pendant l'exercice. Les relations étroites entre les marines américaine et française et la connaissance des procédures de chacune d'entre elles favorisent l’intégration rapide pour l’exécution d’exercices (plug and fight) tels que celui-ci.
Depuis plus de deux mois, le Forbin est déployé dans la région du Golfe. La frégate a pour mission de veiller sur les intérêts français dans cette zone de crise, d’y entretenir une appréciation autonome de situation et de détecter d’éventuelles menaces à l’encontre des navires de commerce français dans le détroit d’Ormuz. Cette zone d’intérêt stratégique où transitent près de 20% du pétrole français et le tiers du pétrole européen est placée sous le contrôle opérationnel d’ALINDIEN (Amiral Commandant la zone maritime océan Indien), le vice-amiral Didier MALETERRE.
Avec près de 650 militaires déployés, les FFEAU constituent l’une des bases opérationnelles avancées françaises à l’étranger. A ce titre, elle appuie les moyens militaires français déployés dans le Golfe arabo-persique et le Nord de l’océan Indien. Grâce à ses conditions d’aguerrissement, elle permet également d’entraîner les militaires français aux actions de combat en zone désertique et en zone urbaine. En tant que commandant de la zone maritime océan indien (ALINDIEN), le COMFOR FFEAU exerce son autorité sur une zone maritime s’étendant du Sud du canal de Suez à l’Ouest, et à l’Est jusqu’aux limites Ouest des eaux de la Birmanie, de l’Indonésie et de l’Australie. Il y promeut la politique de défense de la France et anime les relations militaires bilatérales.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA