Dans le cadre de la coopération militaire franco-indienne, les Forces françaises aux Émirats arabes unis (FFEAU) ont organisé avec l’Indian Air Force une séquence d’entrainements de haut niveau impliquant les moyens aériens des FFEAU, des Forces françaises à Djibouti (FFDJ), des renforts de métropole et la frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul.
Deux missions d’entrainement à des raids conventionnels longues distances avec opposition ont été réalisées les 16 et 17 novembre. Ces missions comportaient deux phases : la première, dite « d’entrée en premier », consistait en un raid aérien dont l’objectif était de conduire un tir simulé de missile de croisière, avec le soutien de la FDA, face à une menace aérienne. La deuxième phase était dédiée à l’attaque de la FDA Chevalier Paul et au combat aérien.
Côté français, quatre Rafale de la base aérienne 104, un A330 Phénix déployé depuis la France, et 2 Mirage 2000-5 de la base aérienne 188 ont opéré depuis la base aérienne des EAU, tandis que les Indiens ont engagé cinq SU 30, deux Jaguar, deux Mig 29 et un IL 78, 1 Awacs. Pour chacune des séquences, les raids ont fait l’objet de dispositif d’assaut mêlant moyens français et indiens, opposé à un dispositif indien. La FDA a assuré le contrôle aérien des deux dispositifs.
Chaque mission a fait l’objet d’une préparation conjointe franco-indienne minutieuse pour des vols de près de 4h00 dans une zone de travail située en haute mer.
Ces entrainements permettent de promouvoir la coopération avec l’Inde, de consolider notre capacité à conduire ensemble des opérations combinées de haut du spectre et d’intégrer des moyens aériens avec un moyen naval de premier rang.
Avec près de 650 militaires déployés, les FFEAU constituent l’une des bases opérationnelles avancées françaises à l’étranger. À ce titre, elle appuie les moyens militaires français déployés dans le golfe Arabo-persique et le nord de l’océan Indien. Grâce à ses conditions d’aguerrissement, elle permet également d’entrainer les militaires français aux actions de combat en zone désertique et en zone urbaine. En tant que commandant de la zone maritime océan Indien (ALINDIEN), le COMFOR FFEAU exerce son autorité sur une zone maritime s’étendant du sud du canal de Suez à l’ouest, et à l’est jusqu’aux limites ouest des eaux de la Birmanie, de l’Indonésie et de l’Australie. Il y promeut la politique de défense de la France et anime les relations militaires bilatérales.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA