Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Forces Françaises aux Emirats Arabes Unis | Brèves | FFEAU : Exercice de grande ampleur pour le 5e RC dans la ville de combat émirienne Opérations ... Brèves | FFEAU : Exercice de grande ampleur pour le 5e RC dans la ville de combat émirienne

FFEAU : Exercice de grande ampleur pour le 5e RC dans la ville de combat émirienne

Mise à jour  : 23/12/2020

Du 7 au 14 décembre 2020, le 5e régiment de cuirassiers (5e RC) des Forces françaises aux Émirats arabes unis (FFEAU) s’est déployé au autonomie complète et pour la première fois dans l’immense ville émirienne de combat : Al Hamra training center (AHTC).

Prenant appui sur une Base opérationnelle avancée (BOA) mise en place au cœur du désert du camp d’Al Hamra, le Royal-Pologne a conduit une phase de préparation opérationnelle d’une rare qualité. Bénéficiant des infrastructures émiriennes d’entraînement exceptionnelles qu’offrent les champs de tir et la ville de combat d’AHTC, le 5e RC a saisi cette opportunité pour développer ses compétences et ses procédures tactiques de niveau groupe et section. Le libre accès à la plus grande ville de combat du monde a été obtenu grâce aux excellentes relations établies avec nos hôtes émiriens et plusieurs visites d’autorités militaires françaises depuis 2016.

Jour et nuit, appuyés par deux instructeurs du CENZUB (centre d’entraînement aux actions en zone urbaine) qui renforcent en permanence le régiment, les pelotons Leclerc, les escouades en VBL (Véhicule blindé léger), la section de VBCI (véhicule blindé de combat d’infanterie), le JTAC (joint terminal attack controller), un groupe génie ainsi que le CO, ont travaillé le changement de milieu du désert à la ville. Ainsi, les sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) auront perfectionné leurs savoir-faire sur l’ensemble du spectre des actions en zone urbaine.

Associé à une double campagne de tir artillerie et blindée réalisée en parallèle, fort d’une dotation en munitions d’environ 35 tonnes et grâce au savoir-faire de la cellule tir, ce déploiement a permis de préparer, dans les conditions optimales, l’exercice majeur EL HIMEIMAT, du 11 mars 2021. Cet exercice verra le GTD 5e RC, renforcé d’un SGTIA émirien, d’une compagnie d’infanterie et d’un détachement NRBC, se déployer et combattre pendant 2 semaines sur le camp d’Al Hamra et la ville de combat d’AHTC. A cet effet, le double objectif était de se familiariser avec ce complexe, du cuirassier pilote  au chef de corps, et de gagner la confiance des émiriens par un usage respectueux de leur infrastructure.

Cette ville de combat avec ses 100 hectares divisés en une dizaine de quartiers (mall, aérodrome, bâtiments administratifs, médinas, stations d’essence, complexe sportif, immeubles de logement, plage, etc.) représente fidèlement  les grandes villes arabes. Cette infrastructure et son environnement entre désert et mer peut devenir la clé de notre partenariat et de l’entraînement de l’armée de Terre dans la zone stratégique de la péninsule arabique.

Stationné au cœur du désert émirien, à 60 km d’Abu Dhabi, le 5e RC assure le volet terrestre des accords de défense qui lient la France aux Émirats arabes unis depuis 10 ans. La posture opérationnelle permanente du 5e régiment de cuirassiers sur le « haut du spectre » en fait le fer de lance terrestre de la présence française avancée au Moyen-Orient, aux côtés des aviateurs et des marins des FFEAU.

    

    

Avec près de 650 militaires déployés, les FFEAU constituent l’une des bases opérationnelles avancées françaises à l’étranger. À ce titre, elle appuie les moyens militaires français déployés dans le Golfe arabo-persique et le nord de l’océan Indien. Grâce à ses conditions d’aguerrissement, elle permet également d’entraîner les militaires français aux actions de combat en zone désertique et en zone urbaine. En tant que commandant de la zone maritime océan indien (ALINDIEN), le COMFOR FFEAU exerce son autorité sur une zone maritime s’étendant du sud du canal de Suez à l’ouest, et à l’est jusqu’aux limites ouest des eaux de la Birmanie, de l’Indonésie et de l’Australie. Il y promeut la politique de défense de la France et anime les relations militaires bilatérales.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA