Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Forces Françaises aux Emirats Arabes Unis | Brèves | FFEAU : Exercice de desserrement de l’EMIA Opérations ... Brèves | FFEAU : Exercice de desserrement de l’EMIA

FFEAU : Exercice de desserrement de l’EMIA

Mise à jour  : 27/11/2020

Les 23 et 24 novembre 2020, dans le cadre de l’exercice MERCURE III, la conduite des opérations de l’état-major interarmées (EMIA) ALINDIEN COMFOR EAU a été délocalisée pour une durée de 36 heures sur l’emprise du « Camp Alpha », co-localisée avec le 5e Régiment de Cuirassiers (RC).

Les exercices MERCURE I et MERCURE II réalisés au début de l’année 2020 avaient déjà permis de tester la capacité de l’EMIA à reprendre la conduite des opérations d’ALINDIEN COMFOR EAU en redéployant une partie du centre opérationnel présent sur la Base navale. L’exercice MERCURE III, plus ambitieux, a cette fois-ci concerné la délocalisation, plus communément appelée desserrement, du Joint Operational Command (JOC – centre opérationnel interarmées de commandement) et des différents bureaux de l’EMIA loin de leur positionnement habituel. Il a, au travers d’un exercice périodique destiné à la mécanisation des processus, confirmé la capacité de résilience de l’EMIA. 

En tout, avec l’appui de la DIRISI Abu Dhabi, ce sont 25 militaires qui ont été déployés durant deux jours avec leurs outils de travail habituels (soit environ 70 ordinateurs et téléphones). Le lot de projection développé par la DIRISI des Forces françaises aux Émirats arabes unis (FFEAU) a également été mis en œuvre afin de permettre au personnel de s’approprier ce nouvel outil.

Le contre-amiral Fayard s’est rendu sur place afin de se faire présenter les enseignements tirés de ces trois exercices de desserrement, ainsi que le matériel de vie en campagne mis en œuvre par le groupement de soutien du commissariat des armées. Cet exercice a vocation à être renouvelé régulièrement.   

      

      

     

Avec près de 650 militaires déployés, les FFEAU constituent l’une des bases opérationnelles avancées françaises à l’étranger. À ce titre, elle appuie les moyens militaires français déployés dans le Golfe arabo-persique et le Nord de l’océan Indien. Grâce à ses conditions d’aguerrissement, elle permet également d’entraîner les militaires français aux actions de combat en zone désertique et en zone urbaine. En tant que commandant de la zone maritime océan indien (ALINDIEN), le COMFOR FFEAU exerce son autorité sur une zone maritime s’étendant du Sud du canal de Suez à l’Ouest, et à l’Est jusqu’aux limites ouest des eaux de la Birmanie, de l’Indonésie et de l’Australie. Il y promeut la politique de défense de la France et anime les relations militaires bilatérales.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA