Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Forces Françaises aux Emirats Arabes Unis | Brèves | FFEAU : Évacuation médicale en océan Indien pour le Cassard  Opérations ... Brèves | FFEAU : Évacuation médicale en océan Indien pour le Cassard 

FFEAU : Évacuation médicale en océan Indien pour le Cassard 

Mise à jour  : 21/11/2018

Le 13 novembre 2018, suite à une demande d’assistance médicale émise par un paquebot de croisière italien, l’Aidablu, l’amiral commandant la zone maritime océan Indien (ALINDIEN) décide d’engager la frégate anti-aérienne Cassard  qui venait d’achever un entraînement avec les forces françaises stationnées à Djibouti.

L’état de santé de la victime nécessitant une hospitalisation immédiate et le navire italien en transit dans le golfe d’Aden ne disposant pas d’hélicoptère, ce dernier a sollicité une assistance pour évacuer le passager. Ayant appareillé le matin même, le Cassard, alors au large des côtes djiboutiennes, a aussitôt mis le cap sur le navire italien. Rapidement après le déclenchement de l’alerte, l’hélicoptère de la frégate, un Panther de la Flottille 36F a décollé.

Une fois sur place, l’équipe médicale du Cassard a été treuillée sur le navire de croisière afin de préparer l’évacuation du passager. Une heure plus tard cette personne, de nationalité allemande, était prise en charge à l’hôpital militaire de Djibouti.

Parti de Toulon le 31 octobre dernier, le Cassard est actuellement déployé dans le golfe arabo-persique. Sa mission comporte plusieurs volets : soutien direct de l’opération Chammal, opérations de lutte contre les trafics illicites alimentant les réseaux terroristes, coopération bilatérale avec les marines des pays riverains de la zone, et opérations de sécurisation des détroits, notamment en escortant des bâtiments empruntant les détroits d’Ormuz et de Bab El Mandeb.

Créées le 15 janvier 2008 suite à l’accord entre la France et les Émirats arabes unis, les 650 militaires des forces françaises aux Émirats arabes unis (FFEAU) ont pour mission de développer la coopération militaire bilatérale et régionale, mais aussi d’accueillir les troupes venues de métropole et les contingents étrangers pour parfaire leur aguerrissement en milieu désertique et en zone urbaine. Le commandant des FFEAU est également commandant de la zone maritime océan Indien. A ce titre, il exerce le contrôle opérationnel des unités françaises déployées dans sa zone de responsabilité qui s’étend du Sud du canal de Suez jusqu’aux limites occidentales des eaux du Myanmar, de l’Indonésie et de l’Australie.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense