Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Forces Françaises aux Emirats Arabes Unis | Brèves | FFEAU : Entraînement NRBC des fusiliers marins Opérations ... Brèves | FFEAU : Entraînement NRBC des fusiliers marins

FFEAU : Entraînement NRBC des fusiliers marins

Mise à jour  : 11/12/2020

Le 8 décembre 2020, le détachement de protection des fusiliers marins de la base navale des Forces françaises aux Émirats arabes unis (FFEAU) a réalisé un entraînement d’intervention en ambiance nucléaire, radiologique, biologique et chimique (NRBC).

L’objectif de cet exercice était d’approfondir et de mettre en application les savoir-faire NRBC du détachement : détecter, rendre compte, s’équiper et intervenir en milieu contaminé.

Ainsi, après avoir détecté au cours d’une ronde la présence d’un appareillage suspect dégageant de la fumée, les fusiliers marins se sont rapidement équipés afin de boucler la zone tout en donnant des comptes rendus efficaces et nécessaires au déclenchement de l’alerte NRBC sur la base navale.

Ils ont également utilisé leurs équipements de détection afin d’identifier l’agent chimique simulé mis en œuvre. L’entraînement, animé par les spécialistes NRBC du 2e Régiment de dragons (RD) projetés aux EAU, s’est terminé par un rappel sur le protocole de déshabillage.

Cette activité a donc permis à chaque intervenant de mieux appréhender ses équipements de protection NRBC en cas d’incident réel augmentant ainsi son efficacité dans l’accomplissement de sa mission.

       

     

   

Avec près de 650 militaires déployés, les FFEAU constituent l’une des bases opérationnelles avancées françaises à l’étranger. À ce titre, elle appuie les moyens militaires français déployés dans le Golfe arabo-persique et le Nord de l’océan Indien. Grâce à ses conditions d’aguerrissement, elle permet également d’entraîner les militaires français aux actions de combat en zone désertique et en zone urbaine. En tant que commandant de la zone maritime océan indien (ALINDIEN), le COMFOR FFEAU exerce son autorité sur une zone maritime s’étendant du Sud du canal de Suez à l’Ouest, et à l’Est jusqu’aux limites ouest des eaux de la Birmanie, de l’Indonésie et de l’Australie. Il y promeut la politique de défense de la France et anime les relations militaires bilatérales.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA