Depuis l’accord intergouvernemental signé entre les Emirats arabes unis (EAU) et la France en janvier 2008, les forces françaises basées aux EAU ont notamment été engagées dans les opérations Harmattan en Libye, Pamir en Afghanistan, Tamour en Jordanie, opération qui visait à apporter de l’aide aux populations fuyant les combats en Syrie en 2012-2013 et Chammal depuis 2014. Ce sont les Rafale de la base aérienne 104, qui célèbre cette année ses 10 ans d’existence, qui ont mené les premières frappes françaises en Irak en octobre 2014.
Sur le volet des opérations maritimes, la France déploie en permanence des bâtiments dans la zone maritime de l’océan Indien. En 10 ans, ils ont participé aux opérations de lutte contre la piraterie, dans le cadre de l’opération Atalante par exemple, ainsi qu’aux opérations de lutte contre le terrorisme, dans le cadre de l’opération Héraclès ou des Combined Maritime Forces. Le groupe aéronaval est régulièrement déployé dans la zone et un groupe de guerre des mines opère tous les deux ans dans l’Océan Indien et dans le Golfe Persique.
Les Forces françaises aux Emirats arabes unis offrent un point d’appui logistique à nos forces dans la région. Elles confèrent à la France une capacité autonome d’appréciation de situation dans cette région stratégique. Elles permettent enfin, par leurs actions de coopération, d’accroître les capacités des armées partenaires, de façon à participer à la prévention ou la stabilisation des crises.
C’est dans ce cadre que se tiendra, du 17 au 30 novembre prochains, l’exercice interarmées Pearl of the West au Koweït. L’exercice international Air Tactical Leadership Course qui permettra de qualifier des pilotes étrangers en tant que chefs de mission, depuis la base aérienne 104.
Créées le 15 janvier 2008 suite à l’accord entre la France et les Émirats arabes unis, les 650 militaires des forces françaises aux Émirats arabes unis ont pour mission de développer la coopération militaire bilatérale et régionale, mais aussi d’accueillir les troupes venues de métropole et les contingents étrangers pour parfaire leur aguerrissement en milieu désertique et en zone urbaine.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense