L’amiral commandant les forces françaises aux Emirats Arabes Unis (FFEAU) et la zone maritime océan Indien (ALINDIEN), le contre-amiral Didier Maleterre, est allé à la rencontre de ses homologues jordaniens du 5 au 7 novembre 2019 : « La Jordanie est un partenaire clé au cœur de ma zone de responsabilité permanente. J’ai tenu à le rencontrer dès ma prise de fonctions à l’été 2018 et je mets un point d’honneur à revenir aujourd’hui ».
Après son échange sur la sécurité maritime avec le responsable de la base navale d’Aqaba, il fut accueilli par le commandant de la brigade de réaction rapide jordanienne (Quick Reaction Force - QRF) sur le site du 61e bataillon.
C’est sur ce site que le contre-amiral a inauguré le Centre d’instruction de combat en montagne, devant lequel il a remis des brevets aux stagiaires de premier niveau et a assisté au parcours d’une section de reconnaissance mis en place par les instructeurs français. Commandé par la brigade de réaction rapide jordanienne, ce centre est l’un des trois bataillons qui constituent cette force de réaction rapide. Ce lieu matérialise la formation dispensée par les instructeurs français sur ce site, particulièrement adaptée à l’instruction en montagne. Enfin, le développement de ce centre permettra aux Jordaniens de continuer à se former de manière autonome voire de former leurs partenaires régionaux.
L’amiral a finalement clôturé son déplacement par la rencontre du sous-chef plans jordanien, représentant du chef d’état-major des armées concernant le pilotage des plans de coopération pour les forces armées jordaniennes. Ce dernier a d’ailleurs souligné la qualité du travail accompli dans le cadre de la relation bilatérale ainsi que l’importance de sa pérennisation.
La France forme depuis 2018 les trois sections de reconnaissance qui composent la brigade QRF ainsi que sa compagnie de montagne : « Les FFEAU ont un rôle central dans cette formation : l’état-major interarmées a conçu la feuille de route dont il assure le suivi et le 5e régiment de cuirassiers a assuré plusieurs détachements d’instruction opérationnelle en complément de ceux venus de métropole. Le travail en cours sur le volet doctrine renforce la coopération car c’est un pilier pour l’interopérabilité des forces. Enfin, la France assure cette formation dans le cadre d’une coopération tripartite équilibrée avec le Royaume-Uni et les Etats-Unis, qui partagent leurs savoir-faire avec les forces armées jordaniennes dans des domaines complémentaires. »
Avec près de 650 militaires déployés, les FFEAU constituent l’une des bases opérationnelles avancées françaises à l’étranger. A ce titre, elle appuie les moyens militaires français déployés dans le Golfe arabo-persique et le Nord de l’océan Indien. Grâce à ses conditions d’aguerrissement, elle permet également d’entraîner les militaires français aux actions de combat en zone désertique et en zone urbaine. En tant que commandant de la zone maritime océan indien (ALINDIEN), le COMFOR FFEAU exerce son autorité sur une zone maritime s’étendant du Sud du canal de Suez à l’Ouest, et à l’Est jusqu’aux limites Ouest des eaux de la Birmanie, de l’Indonésie et de l’Australie. Il y promeut la politique de défense de la France et anime les relations militaires bilatérales.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense